Mittwoch, 19. Mai 2010

18 Monate!

Aujoud'hui, ma Crapouillette a un an et demi!
Que dire... en six mois, elle est passée de "bébé" à "petite fille". Elle marche, elle grimpe partout, elle parle un peu (dans les deux langues), son premier mot a été "tiens" (quand elle nous donnait quelque chose, ou quand elle voulait qu'on lui donne quelque chose), pour dire oui elle dit "da" (et pourtant je suis presque sûre qu'ils n'enseignent plus le russe dans les écoles de Berlin-Est), elle disait maman mais elle a arrêté (maintenant je suis "baba", comme son papa, non, je ne suis pas du tout vexée!), elle disait "baille" pour balle, mais maintenant elle s'applique à bien dire le "l" en sortant la langue, elle se reconnaît dans la glace, elle comprend tout ce qu'on lui dit dans les deux langues (quand elle le veut bien), elle se lance toute seule quand elle est en haut du "tagabada", elle a 16 dents et ses cheveux commencent enfin à pousser (avec de jolies boucles que personne ne peut s'empêcher de toucher, la pauvre!), elle a élu un doudou ("babeh", pour braun bär) qui est le seul nounours de toute la maison qui n'est plus en vente nulle part (drame si on le perd!), elle est plutôt contente à la Kita, elle fait des tours à vélo dans sa petite remorque tirée par papa ou maman,

elle chantonne (ça doit être dans les gènes, son arrière-grand-père fait la même chose!), elle défend ses jouets avec ardeur quand un autre enfant essaye de les lui prendre, elle dort de 20h à 8h sans se réveiller (sauf en cas de rhume, dents qui percent, mal au ventre etc.), elle adore les livres que lui fait sa grand-mère, elle aime beaucoup m'"aider" quand je m'occupe des plantes du balcon, elle nous fait des blagues, elle est très têtue, elle met volontiers des objets dans la machine à laver, elle est toujours un peu énervante au sujet de la nourriture mais elle aime d'amour les pâtes (ça aussi ça doit être héréditaire!),

elle se mouche toute seule (en soufflant avec la bouche), souffle sur sa nourriture et sur les pissenlits, dit "caca" pour qu'on l'assoie sur les toilettes, où elle reste, ravie, de longues minutes (sans résultat, par contre!), elle boit avec une paille, elle sait reculer avec son tracteur mais pas avancer, elle déteste quand on essaye de lui montrer comment faire quelque chose (on n'a pas fini de s'amuser!), elle fait "toctoc" et "chhhhht" pour qu'on lui dise la comptine de monsieur pouce, elle ne s'intéresse pas du tout à la télévision, sauf pour regarder les dessins animés de la Sendung mit der Maus, ou danser avec Shaun le mouton (ou avec n'importe quelle musique, sa préférée étant la chanson "Brüderchen komm tanzt mit mir").


La naissance de Crapouillette était prévue pour le 25 décembre, donc on s'était dit qu'on lui fêterait son anniversaire six mois plus tard, et malgré sa naissance prématurée on était restés sur cette idée: un anniversaire en mai c'est quand-même plus agréable qu'un anniversaire en novembre (et puis la reine d'Angleterre fait pareil, alors hein!). Sauf qu'aujourd'hui, il ne fait pas vraiment meilleur qu'en novembre dernier (10 degrés pour l'instant, du vent et une belle grosse pluie, on doit allumer la lumière dans l'appartement), donc la fête de printemps ne sera pas pour cette année. C'est vraiment dommage, parce qu'en ce moment elle découvre le monde, et on ne peut pas souvent jouer dehors, observer les fourmis, les coccinelles, les p'tites fleurs, ou courir après les oiseaux.
Je suis fière de ma puce, et tout étonnée quand je la vois devenir une personne si différente du Mo et de moi, si entière, si avide de progrès, si drôle, si courageuse, si affectueuse... Avoir un enfant n'est pas toujours facile, mais c'est une expérience unique et intense. Je t'aime ma fille!

p.s. la personne qui vient d'arriver sur mon blog en cherchant "Crapouillette à vendre" peut toujours rêver, je ne l'échangerais pas contre tout l'or du monde!!!

Labels: , , , , ,

20 Comments:

Blogger professeur said...

Très joli billet, tu peux rajouter que déjà huit mois plus tôt elle cachait des objets dans les tables basses...
La remorque au vélo c'est l'intégration suprême à Berlin!
Si on faisait une fête genre grill en juin, peut-être qu'il ne pleuvrait pas!!

13:15  
Anonymous Gingko said...

Joli billet sur le temps qui passe, ce bébé qui devient une petite fille, avec un caractère qui s'affirme, sa personnalité à elle toute seule et tout ce qui fait sourire et rire au quotidien... de beaux souvenirs à relire sans retenue au fil des ans!

14:39  
Blogger ExcUsE mY frEnch said...

comme c'est adorable ! joyeux anniversaire de 18 mois ! c'est mignon tout ce qu'elle sait déjà faire ta crapouillette ! la mienne est prévue pour le 1er août j'ai tellement hâte :)

15:36  
Anonymous Dr. CaSo said...

Huhuh, très mignon la souris et l'éléphant :) Joyeux anniversaire de printemps à ma petite nièce alors, et des tas de gros bisous!!! (bon ok, à sa maman aussi, pour pas faire de jalous ;)). J'espère qu'on pourra se voir très bientôt!!

17:41  
Blogger Mahie said...

Vive les petits! Il sont trop mimi de la naissance à 40 ans! Après ça se dégrade ;-)
Nous aussi on l'aime ta fille! Elle est trop mignonne :-)

21:13  
Blogger JvH said...

Mariuccia, c'était il y a HUIT mois??? Dingue! On ne se voit vraiment pas assez souvent!
C'est vrai qu'avec la remorque je me sens très berlinoise, c'est vraiment quelque chose que je n'aurais jamais fait en Italie ou à Paris! A Berlin les pistes cyclables sont tellement bonnes que je n'ai pas (trop) peur.
Pour la fête, au plus tard fin juin pour mon anniversaire, mais ça me ferait plaisir de te voir avant!

Gingko, oui, c'est surtout pour ça que j'écris tout ça, pour pouvoir le relire et me souvenir.

ExcUsE mY frEnch, c'est dingue, parce qu'il y a six mois on a rencontré une petite fille de 18 mois et j'étais impressionnée par tout ce qu'elle savait faire. J'avais du mal à croire que ma puce pourrait, elle aussi, faire tout ça six mois plus tard... et pourtant!
1er août, c'est pour bientôt dis-donc! Enfin, il te reste assez du temps pour coudre encore quelques merveilles, je n'en doute pas!

Dr. CaSo, mignon, hein! Des fois c'est complétement loufoque, mais la puce adore!
On arrive à Paris le 10 juin, on y reste jusqu'au mardi, et le samedi midi on a prévu (enfin, moi et la zia) de manger tous ensemble pour fêter les anniversaires de cette année. A bientôt!

Mahie, merci pour ton commentaire, des fois j'ai un peu peur de tout cet étalage "elle sait faire ci et ça", mais comme je l'écrivais à Gingko, c'est plus pour moi, pour me souvenir, que je le fais. Et aussi parce que voir un être humain se développer, ça m'émerveille complétement!

22:42  
Blogger Unknown said...

En tous les cas ce journal sera apprécié de ta fille quand elle sera grande, n'oublie pas de le tirer sur papier pour si jamais....et c'est facile maintenant d'écrire sur elle, mais quand elle saura lire et ouvrir ton blog....alors profite-en,nous on adore ça.

09:19  
Blogger Clairechen said...

Tu sais quoi, je remarque que nos filles ont beaucoup beaucoup de points en commun! C'est fou! Chez nous c'est tout pareil!!!
Notre crapouille s'est mis en tête de ne plus manger de légumes et de fruits.... Elle refuse toutes les purées ou compotes et fait le tri dans on assiette. Elle ne mange que la viande. Si je lui fais des tartines, elle ne mangera que le fromage, jambon blanc ou le beurre qu'il y a dessus.

Même si elle a son caractère, je ne l'échangerais pour rien au monde!!!!

Un très joli billet que tu as écrit là, Jeanne!!!

Grosses bises!

10:27  
Blogger alainberlin said...

quoi ! tu n'as pas le drapeau français sur ta "cariole"
Qu'est ce quelle est mignonne ta pépète !

10:46  
Anonymous Anonym said...

Coucou toi !
Bon semiversaire à ta puce qui fait tant de choses !
Moi aussi je tiens un journal du temps qui passe où je note consciencieusement tous les progrès... Histoire de me souvenir !

Mais bon Dieu que c'est dur de voir à quel point le temps apsse vite !

Je vous embrasse !

Céline

10:52  
Anonymous Chantal said...

Toujours émouvant de lire une déclaration d'amour d'une mère à son enfant...C'est toujours pareil et unique à la fois!

J'en ai écrit une il n'y a pas longtemps à mes jumeaux, mais je me suis promis de leur en faire une chacun...Pour plus tard, et pour le cas où je venais à mourir subitement, afin qu'ils sachent combien je les aimais...J'ai même prévu de leur écrire une lettre pour leurs anniversaires jusqu'à leurs 20 ans, avec la mention "A n'ouvrir qu'à ma mort", mais je ne l'ai pas encore fait ;-D
Superstition sans doute...

12:11  
Blogger juliekitty said...

Merci pour ton message, qui me permet d'imaginer ce que pourra faire à un an et demi ma petite qui a trois mois demain !
À quel âge as-tu mis ta fille dans la cariole ?

12:44  
Anonymous anais said...

zut, ca fait longtemps que j'ai pas ecrit dans le petit livre de mes petits choux. J'etais bien diligente pour le premier, un peu moins pour ma pucette, pauvre troisieme va pas avoir grand chose...

17:13  
Anonymous Mélanie said...

c'est boulversant, hein, ce passage du bébé dépendant à l'enfant autonome...ça me l'a fait pour mes 2 enfants, un peu l'impression de "voila, il devient quelqu'un à lui tout seul".

(et, ça avance ce tee shirt éléphant?)

22:44  
Blogger JvH said...

maman, ah, pour l'instant elle sait fermer mon ordinateur et m'apporter ses livres, je crois que le message est assez clair!

Clairechen, ah, mais c'est parce qu'"en vrai" nos puces ont presque le même âge! A quand une nouvelle rencontre, qu'elles jouent ensemble?

alainberlin, la carriole est jaune, le drapeau français jurerait un peu! Mais par contre à notre prochain passage en France j'achèterai peut-être un F autocollant. :)
Dis, ça fait un peu trop longtemps que tu ne l'as pas rencontrée, la Crapouillette! Faut vraiment qu'on se voit un de ces jours!

Céline, quelle bonne mère, moi je m'étais promis de tenir un journal, mais à part mes quelques billets sur mon blog je ne l'ai pas fait... et je n'ai pas non plus de vrai album photo. Ah la la...
Bises à toi!

Chantal, je te comprends très bien, c'est aussi quelque chose qui me trotte par la tête mais que je n'ai pas fait. Il y a la superstition, et puis le fait que réfléchir à tout ça me renvoie à mon rapport avec ma propre mère. Ah, être parent, ça vous chamboule!

juliekitty, bienvenue et bonne fête de trois mois à ta fille!
On a commencé la carriole à 14 mois, avant c'était l'hiver, il y avait trop de neige! Il existe des adaptateurs pour maxi-cosi, mais je ne crois pas que j'aurais osé essayer.

anaïs, non, non, c'est les 2èmes les plus à plaindre, parce qu'en général pour les troisièmes les parents se ressaisissent! :)

Mélanie, oui, c'est exactement ça!
Pour l'appliqué, j'ai déjà sélectionné le vieux jeans que je vais utiliser... donc oui, ça avance! ;)

11:49  
Anonymous madame H said...

J'adore cette période chez les petits où ils sortent plein de nouveaux mots ! Pour l'aînée, j'avais noté "elle a dit chat à tel âge", pour la deuxième, j'ai un peu écrit aussi, mais pour les deux suivants, je n'ai rien noté du tout, c'est dommage ...
mon petit dernier, qui a deux ans, m'a dit "étaim" (je t'aime) hier ... ça faut que j'le note !!!!

16:28  
Blogger Gracianne said...

Alors joyeux non-anniversaire Crapouillette. Continue de rejouir comme ca tes parents.
Il est joli ton texte, maman, il me rappelle tant de choses, depassees maintenant, mais c'etait tres emouvant oui.

09:42  
Blogger JvH said...

madame H, etaim on ne l'a pas encore eu ici, mais par contre ma puce me fait des câlins et essaye de me faire des bisous, c'est trop mignon!

Gracianne, quand je vois des parents avec de grands enfants, j'ai souvent l'impression qu'ils ont oublié tous ces petits bonheurs. C'est pour ça que je les note, je veux me souvenir de tout ça même pendant la crise d'adolescence de ma puce! :)

11:27  
Blogger Mahie said...

Je comprends parfaitement :-) Tu sais je suis un peu pareil avec mon fils ;-) Mais bon en même temps, comme je suis un peu à l'ouest, je me rends pas autant compte que mon mari à quel point il est super!! Mais non je rigole!!! Bon à peine! Allez gros bisous. C'est bien normal que ton coeur se gonfle de bonheur devant cette petite puce :-)

13:48  
Blogger ~marion~ said...

J'adore tes chroniques au sujet de ta fille Jeanne, tu sais si bien partager tous ces petits moments si particuliers de la vie avec un enfant. Ici aussi tout n'est pas simple et pourtant quelle chouette aventure que d'accompagner petite Charlotte dans ses découvertes et apprentissages.
Gros bisous à toute ta petite famille.

17:40  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker