Dienstag, 13. April 2010

Ein bisschen pingelig!

Le temps passe bien vite en ce moment, entre un petit voyage à Munich où j'ai rencontré Florence et une partie de sa famille (Florence vient d'ouvrir un studio à louer à la semaine à Munich, avis aux amateurs, ça donne bien envie!), mes cours de psycho (je vous raconterai un jours pourquoi et comment je fais ça), où je dois, entre autre, apprendre la différence entre idiotie, crétinisme et débilité (vous la savez, vous?), mais aussi comment on dit "laxatif", "acte manqué" "désinhibé", ou encore "ulcère", mes visites chez le dentiste, l'oculiste etc. (ma puce va à la Kita de 9h à 14h, j'ai enfin un peu de temps pour ça!), et les otites, grippes intestinales et rhumes des uns et des autres...
Justement, la Kita... on a recommencé en janvier, en douceur, dans une autre Kita qui nous plait bien, et petit à petit la Crapouillette s'est habituée à y aller, elle y va même maintenant avec plaisir, connaît bien ses camarades et a confiance dans les éducatrices (qui malheureusement se succèdent, il n'y en a pas assez à Berlin et les rares qui sont là tombent enceinte!). Tout va donc à merveille... sauf que la Crapouillette refuse d'y manger! Je peux la comprendre, les plats proposés, bien que préparés sur place, ne me donnent pas particulièrement envie (poisson pané nageant dans une sauce bien dense à l'aneth, pâtes au lait (oui, comme du riz au lait, sauf avec des pâtes!), goulasch de saucisses (!), choux-fleur bouilli, et surtout patates, patates, patates presque tous les jours!). Mais bon, les autres enfants mangent ce qu'on leur sert et je ne voudrais pas que ma fille devienne une princesse dédaigneuse, donc pour l'instant on résiste aux éducatrices, qui la trouvent siiiii petite et siii maigre et nous demandent de fournir de la nourriture préparée à la maison pour qu'au moins elle mange quelque chose.
De toutes façons, à la maison la Crapouillette devient aussi un peu difficile: elle qui mangeait vraiment de tout jusqu'à maintenant, commence à trier le contenu de son assiette pour ne manger que certaines choses à certains moments: un jour elle refuse les haricots verts, le lendemain elle ne mange que ça, etc. Il n'y a que les biscuits, les saucisses et les pâtes qui gagnent à tous les coups!
Jusqu'à présent quand elle ne mangeait pas ce qu'il y avait dans son assiette, elle n'avait rien d'autre, sauf cas extrême où vraiment elle ne mangeait rien le soir (je n'ai pas envie de me faire réveiller par une puce affamée à 3h du matin!). C'est vrai qu'elle est petite et mince (8,5kg et 74cm à 16 mois), mais elle l'a toujours été, vu qu'à sa naissance elle ne pesait que 1,9kg! Sauf que... depuis février elle n'a pas pris de poids, et je commence à me faire un peu de soucis. Vous avez des idées, des propositions, des expériences personnelles?

Resto Thai avec la puce l'été dernier, elle a goûté à tout et en redemandait!

Labels: , , , , ,

26 Comments:

Anonymous Gingko said...

Le crétinisme, si je ne me trompe pas, c'est une maladie, non?
Il me semble que l'expression "crétin des Alpes" par exemple vient du fait que dans les Alpes, il y a très peu d'iode et que c'est une des causes du crétinisme.. mais je peux me tromper..

Pour ce qui est des repas, il me semble normal qu'elle devienne difficile (et ma justification est la suivante: j'ai la même à la maison!) Avant, elle mangeait de tout sans rechigner, maintenant, c'est presque la bagarre à tous les repas, sauf pour les yaourts, les biscuits et autres joyeusetés sucrées..

Pour le poids, ne te fais pas de souci.. c'est normal qu'ils ne prennent pas beaucoup de poids à partir d'un certain âge.. ils s'allongent, s'affinnent donc se contentent surtout de répartir le poids qu'ils ont autrement.

Et je crois encore qu'à cet âge-là, ils ne mangent vraiment que quand ils ont faim et pas encore par gourmandise. Ta fille n'a pas besoin de beaucoup manger sinon elle le ferait.. :)

11:28  
Anonymous Stéphanie said...

Nous on a décidé de faire confiance à notre fils (maintenant 30 mois) pour la teneur de ses repas : il ne veut manger que des poires ? je sais que le lendemain il se rattrapera sur les féculent.

Il est un petit gabarit (surtout comparé aux enfants allemands d'ici) mais j'ai eu de gros soucis alimentaires moi même étant enfant et j'essaie de lui (et nous) mettre le moins de pression possible.

Avec l'arrivée d'un petit bébé chez sa nounou l'an dernier il a complètement régressé pendant quelques mois et ne voulait que des petits pots.
On a laissé faire.
On laissait à libre disposition du pain, des saucisses, des kiri et des fruits s'il voulait compléter son repas.

J'avoue que lorsque je vois ce que maintenant Elliott a comme repas à la crèche je comprends qu'il ait faim en rentrant à 16h00.
Il n'est pas habitué à cela, c'est culturel je pense.
Je ne crois pas que tu en feras une princesses gâtée si tu lui prépares une lunch-box, il y aura un âge où elle voudra manger comme les autres, ça viendra...

12:11  
Blogger Seer said...

C'est cool que tu aies retrouvé une nouvelle Kita, surtout que j'avais cru comprendre que les places étaient vraiment dures à trouver.

Pour le studio à la semaine, je garde l'adresse, c'est ballot c'est juste un tout petit peu trop tard, là je suis en vacances que pour une semaine. :(

Pour la bouffe, je sais plus laquelle mais je sais qu'il y a une raison biologique à ce poncif qui va te faire lever les yeux au ciel, à savoir que les enfants aiment le sucre. Raison biologique, ça veut dire qu'on y peut pas grand-chose, à part rationner, et surveiller les stocks et les dents. Pour le reste, si elle arrive avec sa variété à manger un peu de tout sur une certaine période, j'aime bien ce qu'a dit Stéphanie...

Encore malades ? Le printemps n'arrive toujours pas à Berlin ?

14:10  
Anonymous Dr. CaSo said...

Il me semble que la puce de Lune refusait aussi de manger quand elle a commencé a aller chez sa nounou. Je ne me souviens plus de combien de temps ça a duré... écris-lui :)

17:01  
Anonymous Dr. CaSo said...

PS. J'adore cette photo, on dirait un oisillon qui ouvre le bec pour recevoir la nourriture que sa maman lui apporte ;) Trop mignon!

17:46  
Blogger Unknown said...

Je dirais de lui préparer des petits trucs emballés, qu'elle peut choisir, avec des pommes séchées, des raisins secs, des petits biscuits salés ou aux graines, des petits fromages ronds et rouges qu'on ouvre pour les manger, j'aime le salé, toutes ces petites choses un peu en vrac et au choix, ne t'inquiète pas, elle doit aimer faire son choix,des petits suisses, on doit quand même trouver cela, les enfants en rafollent, écris à Nestlé sinon, je crois qu'il faut trouver des idées dans ce sens, et pourquoi pas un bib de lait........sait-on jamais

17:58  
Blogger Mahie said...

C'est une très joli photo, avec la main juste où il faut pour qu'on ne voit pas ton visage ;-)Dommage!
Ta petite était bien petite à la naissance donc elle ne peut pas non plus être grande à 16 mois...
Sur les courbes du carnet de santé français (l'as-tu?) en moyenne un enfant de 16 mois fait entre 75 et 80 cm et entre 9 et 12 kilos grosso modo... Donc la tienne me parait tout à fait normale vu son poids de naissance! Non? Pour l'alimentation le mien avance toujours par paliers (il va voir 7 ans!!!! C'est plus un petit ;-)) Parfois il mange peu, parfois beaucoup. Parfois il adore un truc, parfois il aime pas... Pas facile d'être des parents modernes et de prendre soin de la santé de son baby, tout en étant cool!!!
J'aime bien lui expliquer que c'est important pour sa santé et pour être fort et résister aux microbes de manger des légumes et des fruits... J'essaie qu'il ait des repas équilibré et ça passe par le dialogue et l'explication... J'ai pas envie qu'il devienne obèse ou ait de mauvaises dents parce que je n'ai pas su lui expliquer que c'est important de manger sainement...
Les toubib disent toujours "un enfant ne se laisse pas mourir de faim"... Oui, d'accord, sûrement mais y'en a qui sont capables de perdre 2 kilos en 15 jours parce que "c'est pas bon"(trop de légumes) chez tante Pauline... C'est sûr qu'il y a des moments où ils mangent plus ou moins... Mais c'est sûr que même si ils ont faim parfois, quand c'est pas bon : ils mangent pas! Thib mange à la cantine depuis qu'il a 3ans et demi (petite section de maternelle) et je sais très bien à 16h30 si c'était bon ou pas à la cantine à la façon dont il attaque son gouté.... Je crois que parfois il ne mange presque rien à la cantine et ça me met en rogne contre l'école parce que c'est quand même cher...
Bah ce qui est sûr c'est que le mien est fils unique et que je suis un peu trop "à l'écoute", moi j'étais la 4ième, on ne m'écoutais pas du tout et je mangeais mes lentilles ou n'importe quoi d'autres sans même penser qu'une négociation était possible ! lol
Bon voilà j'ai fait un post chez toi ! lol!
Ton baby me parait un petit baby mais pas anormalement petit, à peine en dessous de la courbe basse... Et très jolie sur la photo (toutes les deux!)
Ce soir pour le mien c'est asperges mayo, cabillaud au lait de coco avec riz et haricots verts et pommes cuites... Miam j'ai faim! Je pars au fourneaux!!!

18:25  
Blogger Unknown said...

J'ai pensé qu'en fait c'est normal aussi qu'on prenne moins de poids si on s'active comme elle toute la journée.....reprenez la poussette et les bras......

07:44  
Blogger JvH said...

Gingko, oui, le crétinisme c'est une maladie, ma fille y a heureusement échappé grâce aux hormones thyroïdiennes que j'ai pris pendant la grossesse, ouf!
Pour le poids, on ne se faisait pas trop de souci, mais elle est quand-même toute petiote, et les médecins nous avaient dit que normalement vers deux ans on ne verrait plus du tout qu'elle était si légère à la naissance.

Stéphanie, oui, mais si je lui prépare sa lunch-box et qu'elle ne la mange pas? J'aurais l'air bête! ;)
En même temps je ne peux que la comprendre, moi non plus je n'ai rien mangé quand j'étais à l'hôpital pour sa naissance, mon chéri a dû m'apporter à manger tous les jours!!! Telle mère telle fille!
Mais par contre je suis bien d'accord avec toi, si les repas deviennent une épreuve de force c'est perdu!

Seer, oui, c'est ça, j'aimerais quand-même éviter qu'elle ne mange QUE ce qu'elle veut, parce que sinon elle ne voudrait que du sucré (et un peu de viande), pas top pour la santé (et pour son éducation non plus).
Pour le studio, ce sera pour les prochaines vacances!
Et pour les rhumes, moi c'est maintenant le rhume des foins, et ma puce avait une belle otite la semaine dernière, alors qu'elle a toujours les oreilles couvertes! Mais c'est vrai qu'il fait encore vraiment froid (5-6 degrés max le week-end dernier!).

Dr. CaSo, joli photo, hein! Je n'ai presque rien pu manger tellement elle aimait mes pâtes!
Oui, je me souviens de la puce de Lune, mais elle était vraiment plus petite.

maman, mais est-ce que c'est vraiment bien de donner comme ça le choix? Est-ce qu'on ne devrait pas exiger qu'elle mange ce qu'elle a dans son assiette? Je cuisine des trucs bons, hein, des quiches (dont elle ne mange que la pâte), des légumes (qu'elle trie), des galettes de légumes genre rösti (qu'elle dissèque), des pâtes (là elle les mange, mais bon, on ne peut pas manger des pâtes à tous les repas!)... Le bib de lait on essaye tout le temps, mais il n'y a rien à faire. Elle mange des yaourts (mild), du quark, et boit du lait à la Kita (!!!). Peut-être que si je mettais un peu de cacao dans son lait ça lui plairait plus...

Mahie, la main sur la photo c'est même pas exprès!
Merci pour les courbes françaises, c'est sûr que c'est pas les mêmes que les allemandes. Même les habits français taillent plus petit.
C'est vrai que les enfants grandissent par palier, donc pour l'instant on ne se fait pas trop trop de souci. Mais comme les éducatrices nous mettent la pression, on est peut-être un peu plus attentifs. A chaque remarque je répondais "oui, mais l'important c'est que sa courbe soit bonne, pas où elle se situe dans la courbe"...et paf, en fait sa courbe n'est pas si bonne que ça! Bon, en même temps quand on l'a pesée elle sortait d'une otite et n'avait rien mangé pendant plusieurs jours.
Eh, ton menu me donne envie, là! Tu livres à domicile?

11:12  
Anonymous Hieronimus said...

Hey, Google hat meinen kommentar essen !

Je disais donc que c'était normal de ne pas manger de choux-fleur ! Ici, ils servent de munitions aux agriculteurs.

Le crétinisme est si mes souvenirs sont bons, du à un manque d'iode, ce dont on ne manque pas ici.

Pour ce qui est des enfants, je passe mon tour, je n'y connais rien...

12:34  
Anonymous Anonym said...

Bonjour Jeanne,
Comme tout le monde je vais te rassurer, même si je sais bien, pour y être passée pour des raisons similaires, que la prise de poids et la croissance – et donc l’alimentation - inquiètent beaucoup les parents des bébés dysmatures. Mais tu a s vu Vittorio il y a 2 ans: pas gras, c’est sûr, mais plutôt grand. Quand il est né – 41 cm et 1600 g à 8 mois – la pédiatre nous a dit: il mettra un an, ou sept, à récupérer taille et poids, l’important c’est la régularité des courbes percentiles. Résultat: après avoir mesuré 75 centimètres et pesé 9 kg à 16 mois, il dépasse aujourd’hui 183 cm à 15 ans, pour 55 kilos. Jusqu’à l’école élémentaire il n’a jamais été gros mangeur et il fallait s’armer de patience à chaque repas, il était surtout très lent, mais nous avons varié les menus et il a très tôt mangé comme nous. Je lui proposais des classiques pour bébés (carottes jambon, soupes, semoule, etc.) et de lui-même, sans jamais qu’on le force, il a voulu goûter ce qu’il y avait dans nos assiettes. Arrivé en prima elementare il s’est mis soudain à dévorer ; c’était un des rares enfants à trouver bon ce que la cantine proposait – je pensais : forcément, les pates de la cantine italienne ne peuvent être que meilleures et mieux cuites que celles d’une française émigrée en Lombardie, et j’ai du passer pour une bien piètre cuisinière aux yeux des italiennes, parfaites mamme inquiètes de la qualité des repas servis à leurs rejetons.
J’ai même eu droit, suite à une visite médicale scolaire, à une convocation pour poids insuffisant, alors que toutes les autres mères étaient « convoquées » par l’Asl pour des questions de surpoids, voire d’obésité précoce. J’ai failli là aussi passer pour une mère indigne pas assez nourricière…
Et puis ta fille a peut être aussi simplement une nature à être fluette : une de mes cousines a 4 filles, les deux premières et la dernière sont grandes et normalement robustes, alors que la troisième est petite et menue. Même la pédiatre avait finit par s’inquiéter, jusqu’ à ce qu’elle découvre qu’une des arrières grands-mères était elle-même un tout petit gabarit !

J’espère que l’hiver berlinois n’est plus qu’un mauvais souvenir, et que vous avez enfin récupéré un brin de soleil. A Milan il n’a fait son apparition que depuis quelques jours.

Un abbraccio e un bacetto alla piccola.

Raphaele

17:57  
Blogger a n g e l said...

stéphanie est pleine de sagesse, j'aurais dit pareil, parce que je fais pareil!

donc zen, et pour une bonne approche de la nourriture avec son enfant, l'excellent article du site gros.org sur l'obésité infantile est une vraie MINE d'infos (et ça ne parle pas que d'obésité, loin de là, et c'est complètement passionnant, et même mon docteur le recommande!)

des bises à ta jolie poupée :)

19:24  
Anonymous La Zia said...

Votre fille a du goût ! eh oui, les chiens ne font pas des chats. Donc, lui donner un repas fait maison à manger à la kita (c'est génétique, même pépé préférait une gamelle préparée par sa femme que la cantine..) ; lui mettre dans un tup et lui montrer que c'est préparé par maman exprès pour elle, que maman et papa ont mis plein de bisous dedans ; at home lui faire manger des repas qu'elle aime ; pâtes, riz,semoule, gâteaux en rajoutant une compote de pomme, mais c'est parfait! Y'a tout ce qu'il faut là-dedans. Il n'y aura aucune carence. Le coup des légumes et des fruits c'est pour éviter les enfants...obèses, ce qui n'est vraiment pas votre cas ! D'ailleurs, son instinct lui fait préférer les aliments qui devraient la faire grossir... Pas d'affrontement au moment des repas, qu'ils restent un moment de plaisir où elle mange ce qu'elle aime ; ne vous inquiétez pas, à 18 ans elle mangera autre chose,et le goût vient, comme tant d'autres choses, avec le temps.
Signé : paroles d'une ancienne petite fille anorexique qui a toujours connu sa mère angoissée sur le fait que je ne grossissais pas et qui se souviens très bien en avoir rajouté exprès là-dessus...

21:43  
Blogger Flo Bretzel said...

Merci pour le clin d'oeil et rendez-vous à Berlin sous peu.
On en profitera pour parler alimentation...

12:12  
Anonymous Mélanie said...

juste un essai car je me suis fait bouffée un com ce matin...

14:09  
Anonymous Mélanie said...

donc, il est bien perdu mon autre commentaire...snif...

je disais qu´à ta place je lui préparerais une lunch box, profites en, en Allemagne ca se fait (alors qu´en France jamais une crèche ne te proposerait ca):et à 16 mois si elle ne mange pas ce qu´on lui donne, ce n´est pas du snobisme ;-)

Elliot ne mange pas des masses, n´aime pas grand chose etc...je ne lui propose jamais autre chose que ce qui est prévu mais je compense sur le dessert quand il ne mange vraiment pas du plat principal.
je ne le souligne pas mais je lui propose un 2eme dessert dans ce cas.
J´insiste pour qu´il goute mais je crois qu´à 16 mois je ne le faisais pas.

Pour Raphael je n´ai pas ce soucis, déjà parce qu´il mange bien et qu´il est bien plus costaud que ne l´était son frère, ensuite parce qu´il dort beaucoup mieux.

par contre je dois toute la journée subir ses "maman, gatô!", jamais Elliot ne m´a réclamé à mangé à 18 mois, même des gateaux!

de toutes facons, dans un sens ou dans l´autre le poids d´un enfant est souvent un sujet de tracas pour une maman...
j´espère que tu arriveras à rester zen!

Pour les cours de Psycho, c´est en Allemand? WAOU!!!!!

(moi déjà les cours de gym je décroche parfois....)

14:26  
Anonymous Anonym said...

Je regarde encore cette photo de l'oiseau gobant les pâtes thai avec appétit, c'est cela qu'elle veut, quelque chose d'épicé....de nouveau, je la comprends, je n'en peux plus des soupes de légumes d'hiver. Bon, pour le poids, je pense aussi qu'on n'a pas trop d'appétit après un si long hiver,hier il y avait encore du givre sur la pare-brise......

19:55  
Blogger Bismarck said...

Elle ne prend pas de poids... Mais elle a commencé à marcher, peut-être, et brûle plus de calories?
Je crois qu'il faudrait éviter de lui transmettre tes angoisses (et celles des puericultrices de la Kita): quand le repas est un moment de plaisir (comme au restaurant), un enfant mange.
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, et ici, nous avons fait la guerre pour qu'ils mangent des légumes...

17:01  
Blogger JvH said...

Hieronimus, et sinon, ça va les cours d'allemand? ;)
Le choux-fleur, je peux aussi comprendre, je crois bien que je n'en ai jamais cuisiné! Et pour l'iode, on va en faire le plein cet été. Dommage que tu ne donnes pas ton avis à propos des enfants, ça pourrait être intéressant!

Raphaële, tiens, buongiorno! Merci pour ton commentaire, c'est vrai que tu sais de quoi je parle! Et c'est vrai que ni toi, ni moi ne sommes de gros gabarits, donc on ne devrait pas trop se faire de soucis... mais les premiers moments avec nos enfants nous marquent pour la suite, c'est sûr.
Le soleil est enfin arrivé, mais pas la chaleur, on est encore en pulls en laine et bonnets (et rhumes et otites!). On patiente, ça finira bien par arriver! Un bacio a te e alla tua famiglia!

angel, merci pour ton commentaire, je vais aller faire un tour sur gros.org, je me souviens que j'y avais déjà été et que j'avais trouvé ça intéressant. Bisous!

la zia, pas d'affrontements, c'est ce qu'on essaye de faire, parce qu'on veut, pour le bien de toute la famille, que les repas restent un moment de plaisir. Mais c'est dur quand j'ai cuisiné un bon repas, de voir que ma puce fait la fine bouche. Le pire c'est que souvent si elle goûte elle aime, mais par principe elle ne goûte pas! Pfff, on n'a pas fini de rire avec cette tête de mule!
Ce que tu dis à propos de ce qu'elle mangera plus tard est très vrai, mon Mo me raconte toujours qu'il n'a aimé certains aliments que très tard (tiens, ça vient peut-être de lui tout ça!).

Flo, de rien pour le clin d'oeil, il est bien mérité! Et à bientôt!

Mélanie, pfff, mais c'est quoi ce blogger qui me bouffe des commentaires??? Bon, je vais suivre ton exemple et compenser... il faut dire que moi j'ai été élevée à la dure, "si tu ne finis pas ton assiette t'as pas de dessert", donc ce n'est pas un reflex chez moi!
Les cours c'est en allemand, oui, et ce qui m'énerve c'est que je bute sur des mots banals! On a fait un examen en blanc l'autre jour, et là où j'ai répondu faux, c'était parce que je n'avais pas compris un mot, ou pire, quand je croyais l'avoir compris et qu'en fait c'était le contraire!!! Je vais devoir bosser dur!

maman, l'épicé c'était avant, quand on ne lui en donnait pas automatiquement! Maintenant qu'on la fait manger comme nous, elle fait la fine bouche. Elle a l'esprit de contradiction, cette petite!

Bismark, tiens, bonjour! Pour l'instant on n'angoisse pas trop, ça va, et on essaye de ne pas se mettre (ou se faire mettre) la pression. En plus c'est vrai que la puce a commencé à marcher, à manger seule et la même chose que nous, à aller à la crèche, bref, de gros changements. Mais vu qu'elle n'a pas trop de marge, on reste attentifs. En réalité, quand je repense à son poids de naissance, je trouve qu'on a été plutôt cools et décontractés, on ne s'est jamais laissé mettre la pression, je l'ai allaitée exclusivement pendant six mois et j'ai continué à le faire régulièrement (jusqu'à la semaine dernière), on ne la pèse pas souvent (genre tous les 4-5 mois, pas plus), etc. Bon, ok, on continue comme ça! :)

22:22  
Blogger JvH said...

Bismarck, ups, tut mir Leid, j'ai oublié un c dans ton pseudo!

22:26  
Blogger alainberlin said...

20 commentaires: tout a été certainement dit sur le sujet.
J'ose juste une interprétation hasardeuse sur cette image. Et si en fait tu retirais un ver solitaire de sa bouche ! Cela expliquerait son petit poids à ta crevette (j'adore les crevettes).

14:00  
Anonymous Anonym said...

Bon, ben je viens après la bataille !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Stéphanie.
A son âge la néophobie alimentaire est tout à fait normale, alors autant c'est très bien de lui proposer toujours ce qu'il faudrait qu'elle mange, mais si elle ne veut pas, autant ne pas se battre, ça évitera bien des soucis présents et futurs !


Mon garçon est plutôt dans le haut de la courbe pour le poids, mais pour autant, quand il refuse de manger un truc, je lui propose autre chose.
Quand ils seront plus grands, ça sera différent, je ne vais pas passer ma vie à faire différents menus, mais là, ils sont quand même bien petits...

Super pour la Kita, et bon courage pour les cours..........

Céline

12:04  
Anonymous anais said...

bon, elle a aussi appris a marcher, recemment, donc c'est normal que son poid change ainsi que sa constitution. C'est un age ou les miens n'arretaient pas de manger mais maigrissaient.

Et puis, le lait maternel, c'est sucre. Tu l'as habituee au sucre des la naissance, c'est normal qu'elle y ait pris gout.

Les miens viennent de decouvrir qu'ils adorent les haricots verts parce que (grace a toi qui a appris le mot surprise a mon fils), il y a des surprises dedans, alors on les ouvres, et on compte combien il y en a. Ca leur plait beaucoup.

Et puis un autre truc qui marche toujours: "dip dip", tremper les aliments dans une sauce (saucisse dans ketchup, pates dans parmesan rape...)

04:38  
Blogger ExcUsE mY frEnch said...

bon je suis vraiment loin d'être une experte vu que mon bébé n'est même pas encore né :P mais je me documente et je suis notamment une fan de l'émission "les maternelles" sur france 5 (visible en ligne sur le site de la chaine, c'est top !)
ils sont super pour rassurer les petits parents, et ils parlent souvent de la nutrition des tout petits
j'ai retrouvé un document sur la baisse d'appétit :
http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=dossiers&dossier=1867

bon courage petite maman !

14:21  
Anonymous Archibalt said...

merci pour le tuyau du studio à louer à Munich. c'est le genre d'info précieuse que je recherche pour visiter d'autres lieux.

16:41  
Blogger JvH said...

alainberlin, tu peux toujours essayer de la manger, ma crevette, elle se défend très bien! :)

Céline, bon, ok, on va lui proposer des pâtes à chaque repas! ;)

anaïs, on a essayé le dip dip, résultat elle suçait les pâtes pour enlever le sauce, puis les retrempais dedans... pas facile à arnaquer, cette petite! :)

ExcUsE mY frEnch , ah, merci, j'avais justement besoin d'un peu d'encouragements à la procrastination, les émissions des maternelles sont parfaites pour ça! ;) . Dis, c'est pour quand ton bébé? La date approche, non?

Archibalt, bienvenu ici, de rien pour le tuyau, en plus Florence est vraiment sympa, donc son studio doit être top!

13:10  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker