Montag, 20. Juli 2009

Acht Monate

Eh voilà, la demoiselle a fêté ses huit mois! Le mois dernier a été particulièrement dur, d'où mon absence de la toile: pendant plusieurs semaines, je n'ai pas pu dormir plus de deux heures de suite!!! Autant à la naissance de notre puce on s'y attendait, autant là ça a été une mauvaise surprise, surtout après quelques mois de nuits parfaites (tétées à 21h-5h-8h). D'abord ça a été les dents, puis un gros rhume, et après le pli était pris, on tète toutes les deux-trois heures.
Pour essayer d'enrayer ces mauvaises habitudes, on a opéré plusieurs grands changements: la princesse s'endort maintenant sans tétée, pas dans mes bras, et dort dans son lit et non plus dans le petit lit à côté du notre, ses siestes pendant la journée sont autant que possible régulières et elle s'endort avec un doudou. Petit à petit cette technique donne des résultats, heureusement, parce qu'on en était à se demander s'il ne fallait pas se résigner et laisser la laisser hurler! Le pire c'est qu'elle est devenue totalement accro à sa maman, donc le Mo ne peut plus rien faire pour la calmer.
Mis à part les changements de rythme et de lit, ce mois a été riche en nouveautés: à 7 mois et une semaine, mademoiselle s'est mise à quatre pattes! Bon, les résultats sont moyens, elle recule plus qu'elle n'avance, sauf quand elle utilise sa technique de la chenille (à quatre pattes, on avance les genoux, on se met à plat ventre, on avance les bras, on se remet à quatre pattes), qui est efficace, certes, mais pas très élégante! L'avantage de cette méthode, par contre, c'est qu'on peut se mettre assis assez facilement.
Grâce à ça, on a pu commencer à l'asseoir dans la chaise haute et la poussette, avec bénédiction de la sage-femme, ce qui n'était pas gagné parce que les enfants en Allemagne n'ont pas le droit d'être mis en position assise tant qu'ils ne sont pas capables de le faire seuls. Il y a aussi eu les premières sonorités autres que Aaaaaa ou Iiiiiiii, ou areuhhhhhh. Maintenant on a droit à des g.g.g.g.g, des mmmm (oui, elle s'exerce pour dire maman...), des brrrrr etc.
Au niveau des repas, on est passés à trois "vrais" repas par jour, et elle mange de plus en plus! Par contre quand elle n'aime pas quelque chose elle serre les lèvres et pleure la bouche fermée (il paraît qu'elle a de qui tenir...), et elle refuse aussi catégoriquement le biberon!
Quand je l'appelle "ma puce" ça n'est pas par hasard: elle ne pèse que 6,5 kg, ce qui est vraiment peu pour son âge. C'est vrai que si on prend en compte sa date de naissance prévue, elle n'a même pas encore 7 mois, mais il y a des bébés de 5 mois plus grands qu'elle! Les gens sont souvent étonnés quand ils la voient assise, à quatre pattes ou debout, ou quand je lui donne à manger à la cuillère en public, parce qu'ils pensent qu'il s'agit d'un bébé de 4-5 mois. Au fait, sa taille et son poids sont les seuls indices de sa prématurité, à ma petite Frühchen (prématurée en allemand, ça veut dire "petit tôt"). Je suis vraiment fière d'elle, de sa force, de son énergie et de sa joie de vivre!
Ah, et puis samedi on est allés au musée voir des peintures modernes, et elle a hurlé de joie pendant toute la visite, ce que certains visiteurs ont trouvé charmant (mais pas tous...).

Labels: , ,

17 Comments:

Anonymous Anonym said...

Tu oublies qu'elle s'est aussi fait baby-sitter! Mais elle est toujours aussi mignonne
bisous
Caroline

21:05  
Anonymous Mahie said...

Tu veux dire quoi exactement par "n'ont pas le droit "?
Je ne comprends pas trop bien le rôle de la sage-femme en Allemagne?
Ca va sûrement te paraitre bizarre mais de sage-femme j'en ai (presque)pas vu avant la naissance de mon fils : J'ai tourné de l'œil à la première séance de préparation à l'accouchement et n'y suis pas retournée car je m'étais faite un peu "engueulée" par la sage-femme : "Faut toujours qu'il y en ait une qui tourne de l'œil!" avait-elle dit d'un air exaspérée... A la clinique j'ai accouché par césarienne un jour de pont et de grève, j'en ai donc probablement vu une ou deux, un peu, mais surtout une stagiaire. Et une fois sortie de la clinique je n'en ai plus jamais vu!
Les votres vous suivent chez vous?

22:21  
Blogger Liliy Gnocchi said...

Excellent! C'est fou comme ça change vite à cet âge là! Donc vous avez fait une petite future critique d'art (ou collectionneuse d'art moderne?)... ;)
A notre mariage civil (samedi matin...), l'officière d'état civil nous a fait un petit laïus sur les enfants, comme quoi il ne faut pas les regarder grandir, mais grandir avec eux... Quand je te lis, j'ai l'impression que c'est bien de ça qu'il s'agit! :)

15:07  
Blogger JvH said...

Caroline, c'est vrai!!! Pourtant ça m'a marqué, la première fois que je laisse ma fille à quelqu'un qui n'est pas de ma famille! D'ailleurs c'est quand tu veux, hein, la demoiselle a l'air de bien t'aimer! :) Bisous à toi!

Mahie, oui, les sages-femmes en Allemagne nous suivent chez nous, tous les jours au début, puis à la demande. La mienne était tellement sympa que je lui ai demandé de passer encore une dernière fois la semaine dernière, pour le plaisir! Elles donnent des conseils pour l'allaitement, la diversification, enlèvent les points de suture de la césarienne, pèsent le bébé etc.
Par "n'ont pas le droit" je veux dire que tu te fais vraiment regarder de travers aux divers cours (baby massage etc) si tu fais autrement!

Liliy Gnocchi, quoi, mariée??? Félicitation!!!
Et l'officière a bien raison, sauf qu'en fait je pense qu'on ne peut pas s'empêcher de grandir avec ses enfants! :)

15:15  
Blogger Clairechen said...

Aaaaaaaaah enfin de tes nouvelles (je ferais mieux de me taire... je sais!)!!! Je pense tellement souvent à toi mais ne prends pas le temps de t'écrire.
Le temps passe tellement vite. Ta puce a 8 mois.... la mienne 6 mois depuis la semaine dernière.
Nous avons en ce moment le même problème que toi en ce qui concerne le sommeil de notre puce. Elle se réveille systématiquement à 3h du mat et ne veut pas se rendormir!!! Grrrrrr......
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles ainsi que de ta princesse.
Grosses bises

16:53  
Anonymous Mahie said...

En fait elles ont le même rôle que le pédiatre que nous allons voir dans la panique avec toute l'organisation que cela demande les premiers jours après la sortie de la clinique!
C'est vraiment différent comme culture. Je sais qu'ici ont peut faire plein de trucs "modernes" aussi, mais il me semble que ce qui est l'exception ici est la norme en Allemagne?

18:10  
Blogger ~marion~ said...

Qu'est-ce que j'aimerai voire ta mignonne ramper comme tu le décris, ça doit être trop chou :-) C'est sûr qu'à côté des bébés allemands elle doit paraître vraiment crevette! Courage pour les prochaines nuits, je suis sûre qu'elle retrouvera bientôt un rythme moins rude pour toi.

19:52  
Blogger Mamina said...

Ca va aller mieux, le plus dur est fait...

Nous allons te revoir plus... je suis contente!

14:04  
Anonymous Mélanie H said...

en lisant ton article et les commentaires, j'ai compris pourquoi quand j'ai mis mon petit assis dans sa poussette (assez tôt car il ne rentrait plus dans la nacelle, j'ai une poussette francaise) tout le monde m'arrêtait sur le chemin du kindergarten en me disant "oh, il est dejà dans sa poussette sport!"
(car c'est une poussette face à la route, en plus...)

je n'ai pas vu beaucoup la sage femme, quand on a eu le premier enfant en France, on a du mal à se faire aux méthodes allemandes pour le second...elle était presque choquée que j'ai donné un bain à Raphael sans l'attendre...(puis qu'il prenne un bain chaque jour...bref ses reflexions et jugements m'ont agaccée)

à bientôt!

09:25  
Blogger Beo said...

Une future critique d'art visuel?

17:55  
Anonymous die Tante said...

Méditation de la zia grand-mère et grande-tante : ce sont les enfants qui rendent les parents... parents ! eh oui, c'est un sacré boulot pour nos enfants ; j'admire comment votre petite Frühchen s'y prend ! en sons et lumière s'il vous plaît !!

22:32  
Anonymous gingko said...

j'ai souri à plusieurs reprises en te lisant, reconnaissant certains traits tres (trop??) allemands.. la position assise (j'avoue: notre miss a été mise en position assise avant qu'elle soit capable de le faire elle-même..) et la poussette.. on nous a encore dit il y a un mois que notre miss avait besoin d'être tournée vers nous et non face à la route en poussette..

Quant aux mensurations, c'est ainsi.. il y a des petits et des grands bébés.. notre miss est aussi un petit bébé.. certains bébés qui ont 6 mois de moins qu'elle sont plus lourds qu'elle.. savoure.. c'est plus facile de la porter! :D

Pour le sommeil, j'espère que les choses vont se régler.. nous, on avait changé radicalement quand j'avait atteint la limite de mes forces: on l'a mise dans une chambre à elle et je lui donnais de la bouillie le soir.. en 2 nuits, elle a fait ses nuits sans interruption et elle continue de le faire.. et ça fait beaucoup de bien!

09:06  
Blogger JvH said...

Clairechen, c'est là qu'on voit qu'en réalité nos puces n'ont que quelques semaines de différence, elles sont dans la même phase!
Bon, vu qu'on n'a pas le temps de s'écrire, on s'appelle un de ces 4??? Ça me ferait plaisir de papoter avec toi! Bises!

Mahie, oui, je crois que c'est plutôt la norme d'avoir une sage-femme, d'ailleurs le pédiatre me répond, à chaque fois que je lui pose une question (sur la diversification, par ex), que je n'ai qu'à demander à la sage-femme! C'est pas mal parce que c'est elle qui s'occupe des problèmes du bébé ET de la maman (problèmes avec l'allaitement, par ex), sinon il faudrait aller voir le pédiatre ET le gynéco! Mais bon, je suis tombée sur une sage-femme spécialement sympa et compétente, je crois!

Mélanie H, bienvenue ici! Comme je le disais plus haut, j'ai eu une sage-femme spécialement bien, et surtout pas du tout dogmatique! Elle nous donnait des conseils, mais après on pouvait vraiment faire comme on voulait sans qu'elle ne torde le nez. Elle nous l'a tout de suite dit, et nous a dit qu'il y a une seule chose qu'elle ne nous pardonnerait pas: laisser tomber le bébé de la table à langer! :)
Il faut vraiment que je fasse un billet un jour sur les bébés en France et en Allemagne, parce que je trouve que c'est énorme! Je saurai en dire plus dans quelques jours, parce que là je vais en France, où je ne manquerai pas de recevoir plein de bons conseils, c'est sûr! ;)

Beo, oui, mais elle pousse les mêmes cris de joie quand elle voit notre ordinateur, donc on se pose des questions!

die Tante, oh, c'est sûr qu'elle n'a pas la tache facile, la pauvre! :)))

gingko, c'est vraiment marrant toutes ces obsessions culturelles (oui, parce que la France en a aussi, non?).
Pour le poids, c'est sûr que je savoure! Et je la trouve déjà lourde! :)
La bouillie le soir on a déjà essayé sans succès, par contre on pense sérieusement à la faire dormir dans une chambre séparée, parce que j'ai l'impression qu'en fait des fois c'est nous qui la dérangeons!

07:33  
Anonymous Lune said...

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles ! Bravo à ta petite crevette qui grandit bien, et bon courage pour les nuits, ça vient un jour, et on oublie vite :D
Ici ça a été réveil-tétée à 3h du matin, jusqu'à ce que je finisse par lui refuser la tétée, et en 3 jours elle faisait des nuits complètes ! (elle était plus grande quand même...)

22:47  
Anonymous Anonym said...

Oh, oui, c'est une petite puce, alors, mais c'est tellement chou les petites puces !
Nous, le babybay, on a dû arrêter à 4 mois, mon fiston ne tenait plus dedans, il fait partie des bébés de 5 mois dont tu parles... ;-)

Ca doit être tellement chou tous ces progrès de ta princesse !
J'ai hâte de lire ta réaction à son premier "maman" !

Bises !

Céline

11:50  
Blogger Unknown said...

Comment dit-on sage femme en deutsch?

16:27  
Blogger JvH said...

Lune, on y croit, elle finira bien un jour par me laisser dormir! :)

Céline, pour l'instant elle dit plutôt papa, mais sans s'adresser à personne ne particulier, heureusement, sinon je serais jalouse!

philippe, Hebamme.

16:31  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker