Donnerstag, 4. Juni 2009

Ich fliege in die Schweiz

Ah la la, l'Allemand c'est compliqué des fois! On dit "ich gehe in die Schweiz" pour dire "je vais en suisse", mais "ich wohne in der Schweiz" pour dire "j'habite en Suisse"! Tout ça c'est une question de mouvement, mais n'allez pas en conclure que quand on habite en Suisse rien ne bouge!
Bon, quoi qu'il en soit, demain je vais en Suisse avec ma puce! J'y ai passé la plus grande partie de ma vie (de mes cinq à mes vingt-cinq ans!), et ça fait un bon moment que je n'y suis plus allée (genre trois ou quatre ans, peut-être même cinq...), pour différentes mais excellentes raisons. Là je devrais être en train de faire les bagages, mais vu que j'ai vraiment trop pas envie, j'écris sur mon blog. Je sens que je vais m'en mordre les doigts demain matin, quand je vais devoir me lever aux aurores pour finir ma valise!
Je n'ai vu presque aucun de mes amis depuis notre mariage, en octobre 2006. C'est fou, non? Entre-temps il y a eu mon travail de diplôme à écrire, puis le déménagement, la grossesse, la naissance... J'ai presque le trac, c'est dingue! Pourtant je ne sais même pas qui je vais bien pouvoir rencontrer. Ben oui, je trouve ça compliqué, moi, de choisir qui j'ai envie de voir, ou de deviner qui aurait envie de me voir, et de contacter ces gens!
Je trouve que c'est un des aspects le plus difficile de l'expatriation. On perd le contact, certains ont aussi déménagé, on apprend par hasard que deux de nos amis ne se parlent plus, que certains se sont mariés et attendent un enfant... quand on se retrouve tout repart comme dans not' jeunesse, mais ça n'est pas toujours facile de se retrouver!
La semaine dernière j'ai appelé ma copine Rachel, la femme de mon pote Alexandre, parce que ces deux-là, pas de doute, j'ai envie de les voir! Et Rachel, qui entre-temps est mère de trois enfants (faut que je vois ça pour y croire, la dernière fois qu'on s'est vues elle était enceinte du deuxième!), a proposé de faire un pic-nique chez eux! J'étais vraiment super émue, enfin, bref la lune, merci Rachel!!!
Je pense que ma réticence à retourner en Suisse vient aussi du fait que j'ai peur de regretter de ne plus y habiter. Ma vie y était facile. J'étais étudiante, je donnais des cours de violoncelle et de solfège, je cachetonnais à droit et à gauche, je gagnais plutôt bien ma vie, on m'avait proposé un bon poste de prof de violoncelle... et puis en 2001 j'ai eu des problèmes de poignet, j'ai tout lâché pour suivre mon amoureux en Italie, j'ai recommencé des études, j'ai appris l'italien sans effort, j'ai retrouvé un bon travail, je me suis reconstruit une vie... ensuite on a de nouveau déménagé, et depuis je n'ai pas de travail, je ne parle pas encore bien l'allemand, je rame un peu, je n'ai pas envie de tout reconstruire, pour tout quitter encore une fois... et je trouve qu'il est difficile de voir que pendant mon absence le monde a continué à tourner! C'est bête, hein!
Bon, moi aussi j'ai continué à tourner, c'est évident que je ne suis plus la même personne qu'il y a sept ans! Et heureusement, ma princesse m'accompagne, il me suffira de respirer ses cheveux pour retrouver mon calme.

Une photo de la Shell Haus de Berlin, prise lors d'une très agréable et instructive visite guidée en bâteau avec tata Régine et tonton François

Labels: , , , , , , , ,

13 Comments:

Anonymous gingko said...

comme je te comprends... faire ses valises, déménager, refaire son trou, son cercle d'amis.. ce sont des sujets qui m'accompagnent très régulièrement dans ma tête..
j'espère que ce voyage en Suisse et dans le passé te fera du bien, te fera te rendre compte que ta vie a continué aussi et que tu te sens bien là où tu es maintenant!

10:39  
Blogger ~marion~ said...

Mais t'es une petite Suisse au départ... avec tout tes déménagements aussi on perd un peu le fil... où ça exactement en Suisse?
Moi aussi j'ai perdu beaucoup d'amis en m'expatriant en Allemagne (6 ans en tout) mais ceux que l'on garde... ce sont les meilleurs!
Bon week-end à toi et ta minette, quand vous reviendrez moi aussi je serais Maman :-)

18:52  
Anonymous LN said...

Bon séjour in der Schweiz alors!
Pour le reste je te comprends parfaitement, j'étais justement en train de me questionner sur le sujet ce soir même. Je trouve également "qu'il est difficile de voir que pendant mon absence le monde a continué à tourner"

01:06  
Blogger Beo said...

Quel grand plaisir ce fut de te rencontrer ainsi que la mignonne Elisabeth!

J'espère aussi que tu auras su rencontrer ceux que tu désirais durant ton court séjour.

20:11  
Anonymous Anne fra Sveits said...

Comme Beo, ce fut vraiment un plaisir de faire ta connaissance ainsi que ta si jolie puce (la pauvre, elle a bien dû souffrir avec ses poussées de dents).

Bon courage pour la suite de ton séjour en Suisse - je suis sûre que ça va bien se passer - bon retour en Allemagne et au plaisir.

21:51  
Blogger N said...

Je te comprend tellement! Moi aussi ça fait 7 ans que je ne suis pas allée en France... Et les fois précédentes j'y a allais tellement vite, vite "en passant" que je n'ai vu que mes amis les plus proches. Mais maintenant, pour la première fois avec mon mari je veux qu'il connaisse tout le monde: ça va être la grande virée!!! :-D

04:28  
Blogger Little Cat said...

oula c'est vrai qu'il faut toujorus etre pret à bouger... Meme quand t'as pas envie... J'espere que ton séjour in der Schweiz se passe bien :D

21:57  
Blogger professeur said...

Moi, c'est le contraire, quand je rentre j'ai l'impression que le monde s'est arrêté de tourner tant tout semble resté à la même place!
Et parfois on a de la chance, j'ai revu tout le monde par un curieux hasard qui a fait se réunir à la même crémaillère les amis que j'apprécie le plus.
J'espère qu'en Suisse il fait meilleur qu'à Berlin.
Dis, dans ta maniere d'écrire, ce n'est pas pareil, un avant-goût de la légéreté du temps passé retrouvé?

22:48  
Anonymous Lodi said...

Ben oui, c'est un peu ce à quoi on est condamnés quand on a trop la bougeotte.
(Un peu comme le juif errant de la légende...)

Et bizarrement j'ai des fois l'impression qu'internet y est pour quelque chose. On a tellement l'occasion de garder contact qu'on finit par ne plus se contacter.
Bizarrement, la meilleure amie qui me soit restée de mon "pays" natal, nous ne ommuniquons depuis 8 ans que par lettre... :-)
Comme quoi, la methode dinosaure, ca paye...

10:21  
Anonymous Lune said...

Dommage que tu n'aies pas poussé jusqu'à Paris, tu nous as manqué ;) et j'aurais bien aimé voir ta puce !

22:33  
Blogger JvH said...

gingko, Et encore, moi je suis à Berlin, j'ai pas mal d'amis qui passent nous rendre visite!

maman ~marion~, tout d'abord, félicitations!!! Et c'est sûr que les amis avec qui on reste amis, c'est pour la vie! :) Je suis d'abord Française, mais j'ai grandi en Suisse, entre Lausanne et Genève.

LN, je crois que c'est des sujets que seuls les expatriés peuvent vraiment comprendre!

Beo, ça a été un plaisir pour moi aussi, même si je n'ai pas pu profiter autant que je l'aurais souhaité!

Ann fra Sveits, même commentaire que pour Beo! :)

N, voilà, moi c'était la grande virée de présentation de ma puce! :) Bon courage pour votre virée à vous!

Little Cat, oui, c'était bien in der Schweiz!

Mariuccia, il faisait tellement beau qu'on a dû acheter des lunettes de soleil à la puce! Pour mon écriture, ça doit être l'absence de relecture qui aide... ;)
C'est vrai que dans un sens quand on revient on a l'impression que les gens sont toujours pareils et que nous on a beaucoup changé... et puis on apprend que le petit étudiant est devenu journaliste à la revue machin chouette, que l'autre est directeur de l'école bidule...
Ta pendaison de crémaillère, c'est sûr que c'est l'idéal pour retrouver des amis!

Lodi, c'est vrai, des fois je regrette de ne pas recevoir ou envoyer de lettres... qui sait, peut-être qu'on y reviendra!

Lune, ah, ne m'en parle pas, j'ai bien regretté de ne pas y être! Ce sera pour une prochaine fois, j'espère!!!

16:58  
Anonymous gingko said...

nan mais dis-donc! C'est pas parce que j'habite au bout du monde que personne vient me rendre visite, hein? ;)

19:57  
Blogger JvH said...

gingko, oh la la, tout de suite tu prends la mouche!! ;)

22:00  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker