Sonntag, 31. Mai 2009

Regenschauer und Gruppentherapie

Après un début de printemps magnifique, les averses se succèdent à Berlin. Au moins ça permet de faire de beaux duels de photos avec mariuccia, rencontrée par hasard au Tiergarten! Partis avec elle à la recherche du Rosengarten, nous sommes passés au milieu d'immenses buissons de rhododendrons en fleurs. Et finalement nous sommes arrivés au Rosengarten, où nous n'avons pas pris en photo les roses qui commençaient à fleurir, mais plutôt de spectaculaires gouttes d'eau:C'est fou le plaisir que m'a procuré cette rencontre inattendue, plaisir que j'éprouve à chaque fois que je rencontre un blogueur (Caroline ou Alain, par exemple, et hier j'ai eu la chance de rencontre Flo bretzel et sa famille). Les échanges entre blogueurs sont aussi incroyablement enrichissants, regardez par exemple ce que Delphine a fait pour la naissance de ma princesse et nous a envoyé depuis l'Italie: tout d'abord un premier paquet, qui contenait un adorable petit ange peint dans un très mignon petit sac, des biscuits et un gros morceau de parmesan. Mais ce paquet n'est jamais arrivé, donc Delphine a fait et renvoyé un nouveau cadeau: un très mignon et utile écriteau brodé, accompagné de délicieux biscuits maison et d'un gros morceau de parmesan!!! J'étais incroyablement touchée!!!
Bizarrement, trois mois plus tard, le premier paquet a été retourné chez Delphine, qui nous l'a renvoyé!
Ces généreux cadeaux et ces rencontres enrichissantes m'ont fait penser à un livre que j'ai lu de Irvin D. Yalom, La méthode Schopenhauer (auf deutsch bitte!). Dans ce livre, Yalom décrit une thérapie de groupe: les membres de ce groupe, n'ont au début aucun lien entre eux, mais petit à petit ils se mettent à se soutenir, à s'encourager, à devenir solidaires, à s'entre-aider, ils développent des relations enrichissantes, qui les rendent plus confiants et qu'ils pourront transposer dans la vie de tous les jours. Je me demande si les blogs ne font pas office de thérapie de groupe: j'ai mes blogs préférés, qui ne sont pas toujours des blogs dont le contenu m'intéresse vraiment, mais plutôt des blogs de personnes que j'aime bien, avec qui j'ai eu des échanges, que je lis depuis longtemps... et ces blogueurs ont le même effet positifs sur moi que les membres d'un groupe!
Bon, je n'oublie pas mes commentateurs qui n'ont pas de blogs, hein, merci à vous aussi de votre présence! Grâce à vous tous, je suis devenue l'auteur d'un blog qui buzz (avec mes 30 lecteurs quotiens, j'ai cru que c'était une blague quand j'ai reçu le mail, c'est pour ça que je n'ai pas répondu à l'interviw!)!!!

Labels: , , , , , , ,

18 Comments:

Anonymous Mahie said...

Elle est incroyable cette photo de fleurs!
Ton article sur les blogs qui font office de thérapie de groupe me touche beaucoup. C'est étrange les facteurs qui font qu'on met un blog dans nos favoris et qu'on l'y laisse! Certains ne restent que quelques jours, que quelques semaines. Et puis d'autres des années... Comme tu le dis ce ne sont pas forcément des blogs de personnes avec qui on serait devenu ami dans la vie vie réelle... Mais une alchimie se produit...
Le respect, la gentillesse, les encouragements, l'envie de nous soutenir toutes (et tous), la curiosité pour la musique, les livres et beaucoup de tendresse, unissent une petite blogosphère étoilée... Je suis heureuse d'avoir rencontré les blogueuses (et blogueur) que j'ai rencontré :-)J'avais vraiment l'impression de les connaitre mieux que certains de mes amis réels.
Allez bises et bon été à Berlin! Chaud! (Je me rappelle d'un orage à Berlin en... 1992! Très chaud!!)

11:04  
Anonymous Dr. CaSo said...

Je me dis souvent qu'heureusement que j'ai le soutient de mes ami(e)s bloggeurs et bloggeuses, parce que sinon je ne sais pas comment j'arriverais à surmonter certains moments vraiment difficiles. C'est comme s'il y avait le monde réel et parfois vraiment pourri, et le monde de mon blog, rempli de gens qui me soutiennent et m'encouragent, dans lequel je peux me réfugier quand j'en ai besoin. C'est vrai que c'est assez incroyable!

Donc comme t'es un blog qui buzz, tu vas être obligée d'écrire ici plus souvent, hein? Hein? ;)

16:23  
Blogger Mamina said...

Très intéressant ce que tu racontes au sujet des blogs et des affinités qui se créent... c'est tellement vrai. pourquoi lit-on plus celui-ci que celui-là et pourquoi le fluide passe-t-il?
C'est souvent inexplicable... Je t'embrasse ainsi que ta princesse.

20:31  
Anonymous caroline said...

Eheh tu es une star de la blogosphère maintenant... et tu a raison pour les liens, c'était tellement précieux. bisous!

11:06  
Blogger Unknown said...

Jojo, premier prix, hors concours, pour la photo de la feuille de ?????, c'est de la potentille ? C'est extraordinaire, cette goutte de pluie qui sert de loupe, super beau, je vais la tirer en carte postale si tu m'offres les droits, merci.

15:32  
Blogger ~marion~ said...

Quand je pense que je connais virtuellement une future star virtuelle ça me fait tout drôle!! :-)
J'aime moi aussi les rencontres que l'on fait grâce aux blogs, recevoir un paquet de la part d'une blogueuse que l'on n'a jamais vu est un pur moment de bonheur et les rencontres se soldent souvent par une réelle amitié.

15:40  
Blogger Little Cat said...

Ah oui c'est vrai que parfois les blogs permet des echanges formidables! et le plus etonnant c'est que ces échanges se font avec des des personnes qu'on ne connaissait pas auparavant!
Elles sont magnifiques tes photos!!

16:45  
Anonymous Lune said...

C'est vrai que les blogs permettent des rencontres qui n'auraient jamais eu lieu sans cela, et c'est une grande richesse :)

22:23  
Anonymous gingko said...

c'est vrai que les rencontres avec des gens connus par l'intermédiaire d'un blog sont souvent agréablement spéciales.. on se connaît déjà sans se connaître.. on a déjà parlé de choses dont on ne parlerait jamais lors d'une première rencontre.. il y a déjà une espèce d'intimité.. pourtant virtuelle..

C'est chouette aussi le monde des blogs! ;)

11:14  
Blogger Candy said...

A 2, 3 exceptions près, je pense avoir des amitiés issus des blogs beaucoup plus intenses qu'ailleurs! Mon angoisse c'est la panne d'electricité mondiale, je serais bien paumée du coup, sans mon oueb et tous mes coupins and coupines :)

13:49  
Blogger Liliy Gnocchi said...

Quelles belles photos! Comme quoi il y a du bon en chaque chose, même la pluie! ;)

15:34  
Blogger alainberlin said...

les rhododendrons de Tiergarten: on m'en avait parlé mais pas pris le temps d'aller les contempler, merci JvH.

22:57  
Blogger Unknown said...

Jolies photos! Berlin Berlin....ja ja.
Eh bien, moi je dois dire que je préfèrres de lire les blogs et ne pas rencontrer des gens derrière, ce n'est pas méchant contre elles/eux, non, mais je n'arrive même pas, dans la vie réélle, de rencontrer mes ami(e)s, non virtuel(lle)s, des gens que j'aiment beaucoup. Ceci dit, s'il y a une occasion, evidemment, je ne dirais pas non!
Sur l'autre côté, comme tu dis, on a des affinités, parfois peut-être plus qu'avec des copains et copines de longues dates! Parce qu'on peut parler de la "bouffe" des heures et des heures....

17:26  
Anonymous Tatieva said...

Elles sont magnifiques ces photos !
J'adore la pluie et j'adore entendre le bruit des gouttes sur de larges feuilles... Il y a une atmosphère particulière, les jours de pluie. Je les aime. Et puis, Dame Nature a besoin de soleil mais aussi d'une bonne rincée rafraîchissante pour nous offrir ses merveilles... ;-)
Le bonjour de France,
Tatieva

08:37  
Blogger JvH said...

Mahie, bravo, tu as tout à fait compris ce que je voulais dire! Mon billet est né suite à la constatation que je lis beaucoup trop de blogs, je perds du temps, donc je voulais en éliminer... mais j'ai presque l'impression de trahir des amis en le faisant!

Dr. Caso, et souvent les rencontres se font plus facilement... on aborde plus facilement les gens sur internet que dans la rue! :)

Mamina, oui, avec toi le contact est tout de suite passé, hein? Je t'embrasse moi aussi!

caroline, les liens c'est la vie! :)))

philippe ma mère, (je reconnais ton style inimitable!), je t'offre les droits contre cinq nuits nourrie logée chez vous! ;)

~marion~, t'es encore là, toi??? ;) En tous cas le jour où j'irai à Munich tu peux être sûre que j'essayerai de te rencontrer!!!

Little Cat, merci!

Lune, hein dis? :)

Gingko, ce que je trouve difficile quand on rencontre un blogueur (ou quand on le voit à la télé!) c'est de superposer l'image qu'on en avait avec l'image réelle! :)

Candy Froggie, ben me fais pas des frayeurs comme ça, toi, panne d'électricité mondiale, quel horreur! Et j'attends toujours que tu passes à Berlin, hein, c'est une ville qui te correspond tellement, je trouve!

Liliy Gnocchi, merci, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à prendre ces photos!

alainberlin, de rien, considère cette photo comme mon cadeau pour tu-sais-quoi (je ne sais pas si c'est du domaine public, le 16 mai!) ;)

Bolli, en fait je me suis mal exprimée, je parlais même des amitiés qui naissent sans qu'on se rencontre! Mais je suis comme toi, j'ai du mal à avoir assez de temps pour garder le contact, que ce soit avec mes amis ou avec mes amis-blogueurs!

Tatieva, oui, moi aussi j'aime la pluie, des fois quand il n'a pas plu depuis longtemps (on a eu au moins 4 mois sans pluie pendant notre première année passée en Italie) je deviens nostalgique! Et souvent les soirs de jours de pluie le ciel se dégage, comme ce soir-là au Tiergarten, ce qui fait qu'on n'a pas pu résister à une promenade!

22:20  
Blogger La Fille Modena Family said...

J'espère bien aller à Berlin un de ces jours !!! Baci.

08:33  
Blogger alainberlin said...

JvH: c'est marrant que tu me dises cela car c'est le 16 mai alors que nous fêtions notre retour de mariage près de Zoo que quelqu'un m'a parlé de ces extraordinaires rhododendrons dans tiergarten mais j'étais trop accaparé par nos invités pour y prêter attention.

10:41  
Blogger JvH said...

La Fille de Modena, on vous attend!!! Baci a te!

alainberlin, comme c'est bizarre, comme c'est étrange, et quelle coïncidence!!! :)))

16:59  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker