Montag, 15. September 2008

Teuerung

Ah ben zut alors, on est le 15 et je n'ai pas reçu les mails qui me donnaient le sujet de la rédac du mois! Pfff, on va voir ce que je suis capable d'écrire, là, tout de suite, en directe! Alors voyons, le sujet du mois c'est:
La hausse des prix
Mouais... Comme je viens de changer de pays, je ne suis pas très objective, je n'ai aucune idée des prix allemands d'il y a quelques années. En Italie, contrairement à ce qu'on pouvait penser, tout ou presque était plutôt cher, à part les fruits et légumes. Berlin, au contraire, est une ville où beaucoup de choses sont très bon marché. La seule chose qui est vraiment plus chère ici, c'est les transports publics: un billet de métro coûte 2,10€, 6,10€ pour la carte journalière, donc je réfléchis à deux fois avant de sortir de mon quartier. Si avec le Mo on veut sortir ou bien se promener dans Berlin, on en a pour 12€ de transports publics, je trouve que ça fait vraiment beaucoup!
En Italie, on avait des salaires italiens, donc plutôt bas. En ce moment, il n'y a malheureusement que le Mo qui a du travail, mais à lui tout seul il gagne la même chose que ce qu'on gagnait à deux en Italie. Et ce malgré son salaire de fonctionnaire au barème "Allemagne de l'est" (eh oui, les salaires ne sont toujours pas les mêmes entre l'Allemagne de l'est et l'Allemagne de l'ouest, je trouve que le Mo a vraiment choisi la mauvaise Université!).
Donc, vu que notre entrée d'argent est la même qu'en Italie et que Berlin est une ville bon marché, on devrait bien s'en sortir, non? Et bien non, parce que n'avons pas été touchés par la hausse des prix, mais par la hausse des frais! On est arrivés en Allemagne sans meubles, parce qu'en Italie on était dans des appartements meublés, donc on a TOUT dû acheter (table, chaises, canapé, lit, tables de nuit, armoires, mais aussi porte-serviettes, poubelles, vaisselle, panier à linge, machine à laver etc.). Et malheureusement on n'a pas réussi encore à se relever de ces dépenses qu'il en arrive d'autres! Je parlais dans mon dernier billet des habits de grossesse à acheter, mais il y a aussi la poussette, le lit, une comode, enfin, tout ce qui sert à un bébé. Bref, c'est la dèche, et je ne sais pas très bien comment on va faire (si quelqu'un a un travail à me proposer, ça m'intéresse!).
J'espère que mes collègues de rédac' s'en sortent mieux que moi, allez voir si c'est le cas!
Laurent, Olivier, Noelia, Bergere, Bertrand, Hibiscus, Anne, Julien, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Julie, Ckankonvaou, Lodi, Mahie, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Dung, Pivoine Merlin, Sandrine, Adelaide.

A Berlin on peut acheter plein de choses pour pas cher (mais des fois ça n'est pas facile de savoir de quoi il s'agit!).

Labels: , ,

13 Comments:

Anonymous Anonym said...

corrige: les salaires ne sont toujours pas les mêmes entre l'Allemagne de l'est et l'Allemagne de l'est

23:30  
Anonymous Anonym said...

On vous a trouvé une poussette tout confort, on l'apportera à temps si ta pupuce ne brûle pas trop les étapes...

10:45  
Anonymous Anonym said...

mais c'est très intéressant, je ne tombe que sur des blogs voyages...Et blogger me parle allemand !!! Je suis complètement dépaysée !

12:23  
Anonymous Anonym said...

Le second-hand, ca marche bien en Allemagne aussi ?

21:25  
Blogger Brigetoun said...

tous les magasins sont vraiment aérés et joyeux comme sur la photo ?

23:03  
Blogger JvH said...

anaïs, merci, tu es nommée correctrice officielle de ce blog!

tonpère, ouais, ben dites ce que c'est avant, hein, parce que nous on aimerait quand-même quelque chose d'un peu léger, à porter dans les escaliers du métro...

fanette, Willkommen! :)

hibiscus, en Allemagne je ne sais pas, mais à Berlin c'est la folie, je pense qu'un magasin sur deux est un magasin de second-hand.

brigetoun, bienvenue ici! Non, tous les magasins ne sont de loin pas comme ça, ça c'est juste le marché aux puces du dimanche en bas de chez moi. Je suis en train de préparer un petit reportage à son sujet!

23:14  
Anonymous Anonym said...

A Kiel il y a plusieurs Flowmarkt bébé par an.
Faut se lever tôt et y être pour 6h du mat' (moi pas avoir eu le courage encore) et on y fait de vraies affaires (bien plus que dans les 2nd mains) si on arrive le premier et qu'on sait marchander...

00:01  
Anonymous Anonym said...

As tu essayé les magasins d'occases? En général c'est de la très bonne qualité à bas prix.

10:58  
Blogger JvH said...

stéphanie, oh la la, 6 heures du matin!!! Je vais déjà aller voir les second-hands, je crois que ceux de Berlin ne sont pas mal.

didier, je n'y suis pas encore allée, mais ça ne va pas tarder, j'ai entendu dire qu'il y a deux magasins dans Prenzlauer Berg. Tu as d'autres idées?

19:00  
Anonymous Anonym said...

Dans Xberg, en haut de la Graeferstrasse (côté canal) il me semble

09:55  
Blogger JvH said...

didier, ah, c'est vraiment pratique d'avoir des lecteurs berlinois!!! :) Merci!

14:42  
Blogger Unknown said...

Bonjour madame,

Je voulais savoir si le club de la rédac du mois est un club très fermé ou si il y aurait moyen d'y participer? Ca me donnerait de la force aussi quand je néglige mon blog.
J'espère que tu te portes bien. Au plaisir de te voir un de ces 4 en vrai ou sur le web.
Yannick

10:08  
Blogger JvH said...

yannick, il y a un lien à droite pour la rédac du mois (en tous cas sur mon ordinateur c'est à droite, je commence à avoir des doutes!), c'est très facile d'y participer. Si tu ne trouves pas le lien, tu peux toujours cliquer sur le blog de Laurent, c'est un des organisateurs.
Je me porte bien, et je porte bien aussi le bébé! ;) Ton commentaire me fait penser qu'on devrait un jour organiser une rencontre expat-blogueurs berlinois!

10:32  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker