Freitag, 1. August 2008

Sommer vorm Balkon

Quand on a cherché un appartement, j'ai lourdement insisté pour avoir un balcon, ce dont on se félicite tous les jours depuis l'arrivée du printemps! On y prend le petit-déjeuner et le repas du soir, on y passe les longues soirées d'été (en juin il ne faisait pas nuit avant onze heures du soir!), on s'y installe pour observer les voisins (il faudra que je fasse un billet sur notre cour intérieure, elle le mérite!), mais surtout, surtout... j'y fais pousser mes plantes vertes! Mon "jardin" de Trieste était pittoresque, mais celui de Berlin est un vrai luxe!
J'ai planté toutes sortes de fleurs dont je n'ai pas noté le nom (j'aime les surprises!). Au printemps j'ai eu des jonquilles, des iris, en ce moment il y a des fleurs rouges qui resplendissent.

Mais ce qui pousse le mieux, c'est les plantes aromatiques: basilic, persil, ciboulette,

romarin, thym, sauge, lavande et laurier sont absolument magnifiques!

J'ai aussi des petites tomates, on les voit sur la première photo (tomates cerises, mais noyau de cerise, alors!), des framboises qui promettent une récolte abondante,
et des cassis et des groseilles à maquereau qui ne donnent rien (je crois que c'est normal la première année).
Le basilic a poussé incroyablement bien: c'est dur à croire, mais sur la première photo je venais de le ratiboiser pour en faire du pesto. J'ai mis une fourchette sur la photo de ma récolte, pour qu'on voit bien l'échelle.

Donc pour le pesto, j'ai "pesté" (bon, ok, écrasé au mortier) les feuilles de basilic avec quelques grains de gros sel, j'ai ajouté une petite gousse d'ail, deux cuillères à soupe de pignons, j'ai écrasé tout ça puis j'ai peu à peu rajouté de l'huile d'olive et du parmesan râpé jusqu'à ce que le goût me plaise. J'ai dû me retenir de ne pas tout manger à la petite cuillère tout de suite tellement c'était bon!!! Ça sur des pâtes al dente, c'était un vrai régal!!!! C'est fou, mais en Italie je n'avais jamais fait de pesto: mon pot de basilic donnait juste assez pour assaisonner une sauce tomate de temps en temps, et les bouquets de basilic coûtaient plutôt cher. Il fallait donc que je vienne en Allemagne pour faire mon pesto moi-même!
Pas vraiment la recette adaptée pour fêter le fête nationale suisse, mais il fait un peu trop chaud pour avoir envie de manger une fondue...

Labels: , , ,

16 Comments:

Anonymous Anonym said...

Sympa ce petit balcon vert au soleil... il y a la chaise longue?
Cela doit sentir bon sur ton balcon :)

18:21  
Anonymous Anonym said...

Elles se mangent ces fleurs, ou bien ?

19:24  
Blogger ~marion~ said...

C'est clair dans mon prochain appart, où qu'il soit, je prends un balcon!

11:17  
Anonymous Anonym said...

Ton basilic il est pas OGM?
:-)

21:29  
Blogger La Fille Modena Family said...

Ca doit etre bien agreable un balcon comme celui la...Tu as la main super verte, dis donc !!! Complimenti pour le pesto, ca fait du bien de temps en temps un parfum d'Italie....Baci

06:47  
Blogger JvH said...

bluelulie, non, pas de chaise longue, mais des chaises très confortables quand-même!

hieronimusi, ben non, celle-là je ne crois pas qu'elles se mangent... si tu veux essayer, tu peux passer!

~marion~, youhouh, grâce à toi j'ai trouvé comment on fait le tild sur le clavier suisse-romand du mac! :)) Je ne sais pas si c'est pareil à Munich, mais à Berlin ils sont en train d'installer des balcons sur toutes les maisons, c'est impressionnant!

didier, pas du tout, tu penses bien, j'essaye de m'adapter à l'Allemagne, donc mon basilic est bio! :)

la fille de modena, oui, ce balcon est un vrai bonheur, surtout qu'il donne sur une cour très tranquille. Baci à toi!

14:04  
Anonymous Anonym said...

Hey, on fait comment le tilde ?

J'ai trouvé le œ et le ß plus 2 ou 3 trucs mais pas le tilde

19:39  
Anonymous Anonym said...

Ha bah si tiens, c'est ~ mais pour le mettre sur le n, ça va être une autre paire de manche ;-)

19:41  
Blogger Flo Bretzel said...

A Munich aussi, le balcon est le comble du luxe. Un voisin nous a d'ailleurs reproché de ne pas "l'exploiter" à sa juste valeur. Ben oui mais moi j'ai pas les pouces verts!

09:03  
Blogger JvH said...

hieronimus, sur le clavier suisse-romand du mac, il est sur alt+n. Je n'arrive pas à le trouver sur le clavier italien (j'ai un clavier italien, heureusement que je tape sans regarder!).

flo bretzel, c'est dingue, j'avais déjà entendu dire qu'à Munich les gens se mêlaient de ce que faisaient leurs voisins! A Berlin, tu es tranquille, tu peux faire à peu près tout ce que tu veux sans qu'on ne te dise rien.

13:50  
Anonymous Anonym said...

Aaaahhh, le pesto j'hadore!! Spaghetti al pesto: rien de mieux pour une chaude journée d'eté.

09:09  
Blogger alainberlin said...

Nous, sur notre balcon, nous n'avons que trois plantes grasses Crassula Ovata qui ne demandent que très peu d'entretien et ne nous oblige pas à disperser nos clés chez les voisins pour l'arrosage, lors de nos fréquents déplacements.
Par contre, la Crassula Ovata avec des pâtes, c'est moyen !

13:46  
Anonymous Anonym said...

ah, le pesto ! à Montefiascone et à Spoleto, je m'en suis gavée... avec fettucine fatte a mano.. maintenant, j'suis au régime, oh les kilos de l'Italie...

11:02  
Anonymous Anonym said...

comment fais tu pour avoir un tel bouquet de basilic ? les miennes sont toutes petites !

08:53  
Blogger Rachel said...

Hé ben dis donc!
Félicitations!!
On ne savait pas que l'atmosphère berlinoise était si fertile...quels beaux bouquets de basilic! et quelles herbes aromatiques! et le bouquet de décembre: félicitations!!! on est super heureux pour vous!!
en un mot:

MYTHIQUE

On espère avoir vite de vos nouvelles!
bonne suite de grossesse

Rachel et Alex

21:00  
Blogger JvH said...

auramaga, ma come??? Spaghetti??? On mange le pesto avec des trenette, non? ;) Bon, je n'ai pas osé essayer avec patate et haricots verts, alors je peux causer!

alainberlin, ouaip, pis je ne voudrais pas dire, mais le nom "basilic" sonne quand-même mieux que "crassula ovata"!

die Tante, ah, faut dire que quand les italiens ont des invités, ils les gavent!!!

la dînette, je ne sais pas, c'est un vrai mystère, pourtant c'est du basilic bio, hein, pas transgénique!

rachel et alex, alors là, que vous m'ayez retrouvée, ça c'est mythique!!! Gros bisous à toute la famille, et à plus!

17:38  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker