Mittwoch, 20. Februar 2008

Musica, Maestro!

Lundi soir on est allés à la Philharmonie pour écouter le dernier concert berlinois du quatuor Alban Berg. 12 euro la place pour un concert absolument mémorable dans une salle très particulière, on ne peut vraiment pas se plaindre.

La salle de musique de chambre, avec le public assis tout autour de la scène
Comme les applaudissements ne cessaient pas, Sir Simon Rattle, le directeur artistique de l'orchestre philharmonique de Berlin, est monté sur scène et s'est assis au piano pour interpréter avec le quatuor le deuxième mouvement du quintette de Dvorak. C'était pour moi une véritable découverte, c'est un morceau d'une beauté et d'une nostalgie incroyable.
L'offre culturelle de Berlin est vraiment incomparable. Il va falloir que je commence à lire des journaux "people" pour ne pas risquer de croiser une célébrité sans la reconnaître!

Edit: Oups, j'ai oublié de raconter ce qui m'a le plus frappée pendant ce concert, heureusement qu'un commentaire de Flo m'y a fait penser: en Italie, musique classique rime avec cheveux gris et manteau de fourrure. Ici, au contraire, les manteaux de fourrure sont rares, souvent remplacés par des boites d'instruments de musique, et les cheveux gris ne sont pas la majorité.

p.s. Si vous aussi vous voulez vous mettre à la musique, je vous recommande un petit jeu.

Labels: ,

14 Comments:

Blogger professeur said...

Non, non, et non, c'est pas juste! tu as eu des places pour le concert d'adieu des Berg!
Je voulais y aller, mais j'étais tellement sûre que de faire la queue pour rien que j'ai renoncé à aller à la Philharmonie. Je suis horriblement jalouse, j'aurais tant voulu y être..

21:26  
Anonymous Anonym said...

Interessante cette salle qui te permet de voir de n'importe ou! Le quintette de dvorak tu dis?? je vais aller jeter ma seule oreille, pour voir ;)

02:23  
Blogger Flo Bretzel said...

A Munich, c'est pareil, la musique est accessible à tous. C'est une vraie découverte pour moi...et pour les enfants, un éveil musical incomparable avec la France.

08:11  
Blogger Scribacchini said...

Oh merveille! Ravie pour toi. Ici aussi - bien qu'on soit géographiquement en Italie - le public des concerts classiques est quasiment tout en dessous de 50 ans. Peut être parce que nous avons un Institut de musique très actif, très " au coeur de la ville".
Demain soir la Saison culturelle nous propose The Hilliard ensemble.
Tu viens ? ;-)
Kat qui vit en Vallée d'Aoste.

10:27  
Blogger ~marion~ said...

La salle a l'air top moumoute !! Tu me rappelle d'ailleurs qu'il faut que j'aille prendre des places pour l'Opéra, je commence à vouloir m'intéresser à la musique classique... après seulement 27ans ;-)

12:45  
Blogger JvH said...

mariuccia le pire c'est que quand j'ai pris les places je ne savais pas que c'était leur dernier concert! Bon, d'après ma photo tu peux voir que j'étais tout en haut tout derrière, mais c'était quand-même magnifique! Ils avaient rajouté des chaises partout où c'était possible, c'était impressionnant!

bluelulie oui, la salle est vraiment particulière. Le quintette je n'ai entendu que le mouvement lent, mais j'ai adoré (d'ailleurs je l'ai chanté dans le métro pendant tout le trajet du retour!).

flo bretzel c'est frappant de voir à quel point la musique fait encore partie de la vie de tous les jours en Allemagne! Il y a de tellement belles choses dans la musique classique que je trouve que c'est dommage qu'elle ait si mauvaise presse en France!

kat oh, ne me tente pas... et qu'est-ce qu'il y a de bon à manger avant le concert? ;)

marion désolée, je ne fais pas les "tildes" de ton nom, je ne sais pas où ils sont sur mon clavier! Bon courage pour ton approche à la musique classique, surtout ne te décourage pas si la première fois ça ne te plaît pas, il y a tellement de merveilles à découvrir! La salle est tout à fait top moumoute, c'est bête, je manque toujours d'adjectifs pour mes descriptions! :)))

18:31  
Anonymous Anonym said...

Merci pour ce poste, qui me rappelle, que le quatuor Berg était une découverte pour moi il y a bien 30 ans en arrière dans la salle de concert Planetarium à Düsseldorf... à l'époque, ils jouaient Bethhoven, les quatuors Rasumowski ... j'en étais ébranlée. Et maintenant, ils font leur concert d'adieu ... au moins, J'ai pu "y assister" par procuration grâce à toi...

19:58  
Anonymous Anonym said...

quel dommage de gacher le cygne a ce point, vraiment, ca fait mal au coeur!!! C'est normalement un si beau mouvement! Merci!

00:32  
Anonymous Anonym said...

La musique classique ? C'est pas un truc de vieux ça ? ;-)

Hum, pas au point le live traffic feed !

12:31  
Anonymous Anonym said...

ouahhhh ! ton jeu me dit que j'ai gagné une place ??? c'est vrai ???
je rêve de la Philharmony de Berlin, vraiment, un rêve....

21:39  
Blogger N said...

Je suis jalouse.

05:58  
Blogger JvH said...

iris je suis heureuse d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs!

anaïs oui, c'est horrible, hein! Bon, moi il m'a dit que je jouais super bien et que seuls les pros entendaient que ce n'était pas parfait, c'est rassurant!

hieronimus qu'est-ce qu'il a le live traffic feed? Il ne te voit pas? ;) Et pour le musique classique, les gens qui n'en écoutent pas se privent quand-même de quelque chose de magnifique!

anonyme, je ne sais pas, moi le jeu ne m'a pas dit que j'avais gagné une place... Je comprends ton rêve, c'est un orchestre et une salle incroyables!

lady iphigenia na na nèèèère! ;) (pardon pardon!)

12:57  
Blogger Scribacchini said...

;-) Avant le concert on était tellement à la course que je ne sais même plus si on a diné,mais on peut se refaire!
Très beau concert bien qu'un peu difficile. Le public non averti a souffert. L'Hilliard nous a proposé son Songbook. Leurs préférences, surtout sur en matière de compositions contemporaines ne sont pas évidentes. A moins que ce ne soit la perfection quasi inhumaine et un brin ipnotique de leur chant qui effraie...
Biz. Kat

07:34  
Blogger JvH said...

kat ah non, moi je ne peux pas aller à un concert le ventre vide... en fait je ne peux aller nulle part le ventre vide! ;)
Ici aussi ils mettent toujours un morceau contemporain au milieu du reste, pour l'instant on fait encore la grimace mais peut-être qu'on va s'y habiter! Kuss! :)

15:24  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker