Mittwoch, 27. Februar 2008

Der Himmel über Berlin

Je n'ai toujours pas vu "Les Ailes du désir" de Wim Wenders, film qui en allemand s'appelle "Der Himmel über Berlin" (le ciel au-dessus de Berlin), mais j'y pense quand-même régulièrement, car je trouve que le ciel de Berlin est souvent très beau. En voici un petit aperçu:

Ce ciel-là, on l'a souvent vu cet hiver, mais il se fait de plus en plus rare, heureusement! Sur la photo, la tour de la télévision d'Alexander Platz qui joue à cache-cache dans le brouillard

On voit de plus en plus souvent un ciel comme ça, ici avec les clochers de la Nikolaikirche en premier plan

Souvent le ciel n'est pas "bêtement" bleu mais traversé rapidement par des nuages poussés par un fort vent

Grâce au vent, même quand il y a beaucoup de nuages il y a toujours un rayon de soleil qui réussit à se faufiler et à éclabousser de lumières les monuments (ici la Porte de Brandenbourg)

... ce qui donne des panoramas comme je les aime, avec les nuages noirs derrière et les monuments éclairés par le soleil (ici Alexander Platz, avec la Cathédrale, la tour de la télévision et les ruines du Palast der Republik).
Ce qu'il y a de spécial à Berlin, c'est que la vue est souvent bien dégagée grâce aux larges avenues, aux endroits où passait le mur où rien n'a encore été reconstruit, aux nombreux parcs et aux transports en commun en hauteur. Comme ça on peut toujours admirer les changements du ciel.

Labels: ,

20 Comments:

Blogger Flo Bretzel said...

J'avais vu les Ailes du désir quand j'habitais à Paris en VO alors que je ne parlais pas allemand. J'en garde quand même un très bon souvenir, mon homme moins, il avait dormi tout le temps. Merci pour cette jolie ballade. J'ai envie de revenir visiter cette ville!

13:15  
Anonymous Anonym said...

Alors moi j'ai vu les ailes du désir en VO aussi et sans sous titres, j'ai trouvé ça exagéré. Au fait, je te fais jouer à un truc sur mon blog, ma drogue ;op

15:33  
Blogger Gracianne said...

Impressionnant, et tres beau. A Paris, on voit a rarement des ciels aussi grands, sauf vu du toit des immeubles, ou dans les parcs.

16:06  
Anonymous Anonym said...

J'ai regardé la semaine dernière, un téléfilm sur ARTE, qui se déroulait à Berlin. J'ai pensé à toi en le visionnant. On voyait la fameuse tour dans un plan ...
Quant aux ailes du désir, je l'ai vu il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus très bien de l'intrigue.
Va falloir le revoir tiens ...

16:25  
Anonymous Anonym said...

Pas vu ce film non plus, mais on en parle souvent. Tes photos sont celestiques :)! Moi aussi j'ai une preference pour les jeux de lumieres du soleil sur la ville sur fond de ciel sombre.

16:32  
Anonymous Anonym said...

Je ne peux pas ne pas laisser un mot admiratif, j'aime tellement Berlin que j'ai regardé le film un été au balcon à Berlin rien que pour retrouver l'ambiance des entrées des immeubles, des cours, des grandes avenues, des places. C'est à part, mais très attachant, je recherche tous les blogs qui proposent des photos de Berlin....

16:54  
Blogger Mingoumango (La Mangue) said...

Ah, je voue un véritable culte à ce film.
Je ne suis jamais allée à Berlin, mais l'envie me titille de plus en plus. Je suis sûre que ça me plairait.

18:08  
Blogger Beo said...

Pas vu ce film encore; je dis bien encore!

C'est génial d'avoir une telle vue sur le ciel, ça m'est vital moi.

J'aime pas trop quand je me retrouve à Genève par exemple, et que je vois le ciel bleu mais que toute la rue se trouve à l'ombre forcée à cause des immeubles :(

Merci pour ces belles photos de Berlin!

19:08  
Anonymous Anonym said...

Il faut vraiment que je viens voir ça de mes propres yeux !

Pour le traffic bidule, il me voit aujourd'hui à Paris ; hier c'était Quimper ; avant hier à côté de Leuhan...

19:30  
Anonymous Anonym said...

Film superbe, vraiment ! à voir de toute urgence ! et l'inspecteur Colombo là-dedans, divin...

20:57  
Anonymous Anonym said...

En fait y'en a un deuxième, de film, la suite du premier. En anglais c'est "far away, so close," et en français ou en allemand je sais pas trop... Il est plus lent et "profond" (intello) que le premier, ce deuxième film (je sais, c'est difficile à croire quand on a vu le premier), mais très beau lui aussi. Ce que j'aime bien c'est que les acteurs de ces deux films parlent si rarement et si lentement que même moi je peux comprendre à peu près tout ce qu'ils racontent :)

00:46  
Blogger La Fille Modena Family said...

Je n'ai pas vu ce film non plus, mais tes photos donnent envie de visiter Berlin.

09:54  
Anonymous Anonym said...

J'adore ce film, il m'a donné envie d'apprendre l'allemand (mais je n'ai pas persévéré :D ). Je ne savais pas qu'il y avait une suite, merci miss Lulu !

20:47  
Blogger ~marion~ said...

Tes photos sont superbes et tu me rappelle les balades que j'ai faites à Berlin. Il faudrait que je vienne te faire un coucou un jour ;-)

20:47  
Blogger JvH said...

flo bretzel faudrait que je me fasse sponsoriser par l'office du tourisme, non? ;)

grand chef merci, fournisseur de questionnaires! Et pour les ailes du désir, je n'ai même pas peur, mon allemand s'améliore de jour en jour...

gracianne c'est ce qui me permet de ne pas étouffer, même en habitant dans une grande ville!

la miss moi aussi j'ai regardé ce film sur arte! Donc ils passent vraiment les mêmes programmes en France et en Allemagne!

bluelulie on se ressemble vraiment beaucoup, hein, faudrait vraiment qu'on se rencontre un jour!

anonyme moi aussi j'ai regardé ce film, même s'il se passe dans un autre quartier que celui où on habite on y sent vraiment bien l'ambiance de Berlin.

mingoumango si tu as aimé le film, tu vas aimer la ville! Fais-moi signe si tu passes par ici! :)

beo de rien! Pour moi aussi le ciel est vital, Berlin est une ville parfaite pour ça!

hieronimus le truc machin je suis sûûûûre qu'il lit dans ton coeur... Pour Berlin, t'as qu'à passer! :)

die Tante et on y voit aussi sa femme, à l'inspecteur Colombo?

miss lulu oh, alors c'est un film parfait pour moi, le Mo aura le temps de me faire les traductions! :)

la fille de Modena ben passez, hein, on échange l'hébergement contre quelques tomates séchées... ;)

lune bon, faut vraiment que je le vois, ce film!

marion passe quand tu veux! On ne visite jamais mieux la ville que quand on a des amis chez nous!

21:40  
Blogger Clairechen said...

Il faut que j'y retourne! Il faut que j'y retourne! Tes photos sont très belles! Tu parles de Berlin tel un poète!

10:34  
Anonymous Anonym said...

Heu.... hum... faut qu'on cause ma frangine :)

14:46  
Blogger Scribacchini said...

Superbe ton ciel, merci. Je comprends mieux qu'un ami architecte et esthète soit revenu de Berlin des étoiles plein les yeux.
Le film aussi vaut la peine.
Baci. Kat

07:22  
Blogger yannick pasquet said...

Je croyais avoir laissé un commentaire pompeux et un brin intello sur der Himmel über Berlin mais il a disparu. De deux choses l'une: tu l'as censuré :-) et là pas d'invit en vue (!) ou j'ai encore prouvé ma nullité en informatique...
En tous les cas je te disais que l'hiver où je suis arrivée à berlin, je suis allée photographier tous les endroits aperçus dans le film. A Potsdamer Platz il y a du changement, je te le dis... A ce propos je te conseille aussi ce docu si ça t'intéresse Berlin baylon sur la construction de cette place. A bientôt et vive tes commentaires sur mon blog!

21:34  
Blogger JvH said...

clairechen, Danke! Tu viens quand tu veux, hein, tu le sais!

miss lulu, ouaip, j'ai vu! ;)

kat, je sens qu'on va louer le film un de ces jours! Pour les photos, vous en faites aussi de bien belles de par chez vous! Baci a voi!

yannick en général je ne censure que les commentaires de ma mère, donc je ne suis pas coupable sur ce coup-ci! ;)
Faut que j'essaye de trouver Berlin babylon, j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'histoire de la ville et à son architecture. A bientôt!

15:22  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker