Dienstag, 15. Januar 2008

Frühstück!

Alors il faut que je vous explique: d'habitude je suis toujours en vadrouille, je rédige ma rédac' en catastrophe, je n'ai pas le temps d'aller lire celle des autres, enfin, c'est la catastrophe! Mais pour une fois, ce mois-ci, je n'avais rien de prévu, donc je me suis sentie liiiibre, pas steeeessséeeee... et donc je n'ai pas remarqué que le 15 du mois était déjà là! Pff...
Comme toujours avec la rédac', vous pouvez aller lire ce qu'ont écrit mes petits camarades Laurent, Bergere, Bertrand, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Christophe, Hibiscus, Alcib, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Loïc & Hyun-Jung, Jo Ann v, V à l'ouest, Marie, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70. Je m'excuse auprès des organisateurs pour ma publication tardive, j'essayerai de faire mieux le mois prochain!
Bon, alors le sujet de ce mois c'est le petit-déjeuner, affectueusement surnommée chez moi (et chez vous aussi, j'en suis sûre) p'tidéj. Que dire... chez moi le réveil sonne, je traîne au lit 15 minutes, après je me prépare, je vais dans le salon... et un beau p'tidéj m'attend: jus d'orange frais pressé, thé, pain frais (la boulangerie est au coin de la rue) et confiture! Je suis pourrite-gâtée, hein (oui, je sais, on ne dit pas pourritE, mais dans ma famille c'est comme ça qu'on dit)! On a pris cette habitude quand on habitait en Italie, où le pain ne se conserve pas un seul jour, donc tous les matins le Mo allait acheter des ciabattine. Eh oui, parce que les Italiens, leur p'tidéj, soit ils le prennent au bar (miam!), soit ils mangent des biscuits ou des croissants sous-vide (beurk!).
En contrepartie, moi je m'occupe des autres repas et je fais les courses (pas de jus d'orange si je n'achète pas les oranges, pas de beurre, de confiture ni de thé si j'oublie d'en acheter), alors je trouve que le p'tidéj c'est bien mon Mo qui peut le préparer, surtout que contrairement aux autres repas, ça ne demande pas trop d'imagination! Enfin, sauf depuis qu'on habite en Allemagne, parce qu'il faut décider quel pain acheter parmi la foule de pains disponibles!

Labels: , , ,

19 Comments:

Blogger Alcib said...

Sympathique ce petit déjeuner déjà prêt au salon ;o)
J'aime bien le rituel de le préparer. Et je n'aime pas trop être bousculé. Même à l'hôtel ou au restaurant, j'aime prendre mon temps pour le petit déjeuner.

17:39  
Anonymous Anonym said...

Si quelqu'un pouvait me le préparer, sûrement que je n'oublierai pas de le prendre ;-)

18:04  
Anonymous Anonym said...

Ca y est, elle est prete ! :P

Oui comme Jo ann v., si qqn me le prepare tous les matins alors...
Chanceuse va!!! :)

18:14  
Anonymous Anonym said...

alors tu ne t'es pas encore mise à la rigueur allemande ;)
Le pain de grano duro il se conserve quand même un petit peu... c'est vrai que leur (aux italiens) pseudo-baguette est toute ramollo au bout de quelques heures par contre !

18:44  
Anonymous Anonym said...

Même pas un peu de charcuterie ? Je suis déçu... ;-)

19:04  
Anonymous Anonym said...

Sympa le petit déj :)
Moi, je dois me le préparer toute seule, mais par contre tous les autres repas sont faits par Soleil ;)

19:58  
Blogger hibiscus said...

Oh, le petit déj prêt au réveil ... Ca fait rêver ! :-)

21:12  
Anonymous Anonym said...

Et la Fleischsalat, au petit dèj, c'est pour bientôt ?

21:32  
Blogger N said...

Ah... Les p'tit déj' allemands, j'adore, et les miliers de pains! Tu me donne faim!

01:41  
Blogger Liliy Gnocchi said...

Oh oui, le pain en Allemagne, c'est génial! Je me souviens de petits pains complets recouverts de graines de tournesol qui ont bien grillé à la cuisson - c'était à tomber!

13:47  
Blogger V à l'Ouest said...

Question: ça se prête ou se loue, un Mo ???

16:57  
Blogger Candy said...

en attendant je suis sure que c'est à cause des tits dej que j'ai pris 2 kilos en allemagne!!!

sinon ici, c'est café + cereales pour moi. le minimum pour survivre jusqu'au dej :P

23:09  
Anonymous Anonym said...

Je me pose deux questions:
Lors de ton passage en Italie as-tu subi ce que j'appelle le syndrome du Linguine ?
Depuis ton arrivée à Berlin as-tu repéré une épicerie italienne que tu pourrais recommander?

12:28  
Blogger Clairechen said...

J'adore prendre un bon p'tit dej!! Et si j'ai le temps, j'adore prendre un vrai petit déjeuner allemand avec les Brötchen, l'oeuf, le café, le jus d'orange, la charcuterie, le fromage, les confitures, etc........

Oui, comme tu le vois, je pourrais en parler des heeeeeeeeuuuuuures!!!

14:22  
Blogger Flo Bretzel said...

Y a pas à dire, j'adore le petit déjeuner allemand!

08:24  
Anonymous Anonym said...

le ptit déj... ah, en lisant de plus Télérama, c'est le paradis sur terre !
baci

14:23  
Anonymous Anonym said...

Sinon, on bouffe quoi pour p'tidéj en Allemagne?

Bonne semaine!!

11:31  
Blogger ~marion~ said...

Oh là là c'te chance... chui trop jalouse... quand je pense que c'est moi qui me lève la première tous les matins (ou presque) et qu'en plus je fais les courses!!! Du coup pas d'oranges pressées sinon c'est moi qui devrait me taper le pressage... chui pas maso non plus!
Très bon sujet, le p'tidéj, ça passionne les foules :-)

16:29  
Blogger JvH said...

alcib, moi je suis en train d'apprendre à prendre mon temps au petit déj, mais ce n'est pas encore gagné!

jo ann v., oui, ça aide bien!!!

bluelulie, ne t'inquiète pas, je réalise bien que j'ai de la chance!

laurent, je pense que le pain est meilleur au sud de l'Italie qu'au nord.

hieronimus, ah, mais le dimanche c'est weiss bier et wurst! ;) (même pas vrai!)

lune et d'après la dernière recette de soleil que tu as mis sur ton blog, t'as aussi de la chance!

hibiscus, voui! :)

mom, mais bio, alors, la fleichsalat!

lady iphigenia, en fait il y a beaucoup de choix de pain, mais ils sont, pour la plupart, semi-industriels. Les boulangeries qui offrent des pains différents sont rares!

liliy, oui, mais tomber dès le matin ce n'est pas une bonne idée! (je sais, elle est un peu nulle, ma blague!)

v a l'ouest, eh non, celui-là il a signé à vie avec moi! ;)

candy, euh, tu ne crois pas plutôt que c'est à cause des heisse schokolade MIT sahne, ou bien des Kuchen? ;) Moi depuis que j'ai habité en Italie je ne peux plus boire de café fait maison!

didier ben t'as deux blogs, toi? Ne parle pas de bouffe, c'est chez toi que j'ai appris à dire "ich habe hunger"! :)
Pour l'épicerie italienne, j'en ai déjà visité quelques unes, mais rien de vraiment concluant... si t'as des tuyaux, je suis preneuse! Et pour les linguine, attention, en Italie on ne mange pas n'importe quelles pâtes avec n'importe quelle sauce!!! Les linguine carbonara, par exemple, c'est une hérésie! :))

clairechen, eh, toi, dès qu'il s'agit de bouffe... ;) On se ressemble bien, tiens!

flo brezel même quand on te propose wurst et bier???

la zia ah non, moi je n'ai pas les yeux assez ouverts pour lire quoi que ce soit!

auramaga mais dites-moi, quel est ce langage??? On "bouffe" quoi, non mais je vous jure... ;)

marion, oui, je sujet est bon... je n'y ai pas consacré assez de temps, j'aurais eu encore plein de choses à dire. Mais dis-moi, tu l'élève mal, ton mec! ;)

19:08  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker