Mittwoch, 25. April 2007

Ti sei lavato i denti?

Il y a quelques mois, je suis allée chez le dentiste pour un détartrage et j'ai eu droit à une vraie leçon de brossage de dents, avec démonstration de l'hygiéniste et test final pour voir si j'avais bien compris le principe. Moi qui ai grandit en Suisse, il a fallu que j'aille en Italie pour apprendre à me brosser les dents? Sur le moment, j'ai pensé que mon dentiste (privé et très cher) était vraiment maniaque!
Et puis M le mari est allé se faire détartrer les dents à la clinique dentaire universitaire... et il y eu droit à la même démonstration! J'ai décidé de vous en parler parce que la technique utilisée est assez spéciale, mais depuis que je la suis je n'ai plus jamais les gencives qui saignent, j'ai les dents beaucoup moins sensibles (ça faisait des années que je ne mangeais que d'un côté à cause de dents sensibles) et j'ai l'avant-bras beaucoup plus musclé! En plus c'est un sujet d'actualité: je viens de lire un article pas très jojo (vous voyez pourquoi j'ai changé de pseudo?) sur le brossage de dents en France.
Alors voilà la technique: pour brosser les dents du haut (on commence à l'extérieur), vous positionnez votre brosse à dent avec la tête de la brosse qui touche les dents, mais les poils tournés vers le haut (donc le long de la gencive). Et hop, vous faites tourner les poils le long de la gencive, puis des dents. Vous recommencez cinq fois par portion de dents que vous lavez. Faites tout le tour des dents, intérieur et extérieur. Finissez en brossant les surfaces des dents du fond. Ça prend pas mal de temps mais après, on a vraiment l'impression d'avoir les dents plus propres et on a en plus fait travailler ses muscles!
C'est marrant, parce que les Italiens ne donnent pas vraiment cette image d'eux-mêmes mais en fait ils sont très à cheval sur l'hygiène. Les maisons sont toujours très propres, ils lavent souvent les fruits et légumes avec des solutions anti-bactériennes (arghl!!!), ils interposent souvent un mouchoir entre leur main et les barres de soutien des autobus et au super-marché il est obligatoire de mettre des gants de plastique jetables avant de toucher les fruits et légumes (j'en ai horrifié plus d'un en racontant qu'en Suisse les gants de plastique n'étaient pas obligatoires).

Sinon, aujourd'hui en Italie c'est un jour férié (sauf pour ceux qui ont un contrat co-co-co et une méchante collègue, sniff...), c'est le jour de la Libération. Je ne sais pas si c'est la fête nationale, je n'ai jamais compris, parce que le 2 juin il y a aussi la fête de la République.


Labels: ,

22 Comments:

Anonymous Anonym said...

L'article dans Le Monde est bien drôle. Surtout la partie des champions européens du gant de toilette.
J'aime pas les gants de toilette. Tu l'utilises une fois et il sent mauvais.
Concernant la technique pour brosser les dents... je vais l'essayer.

13:03  
Anonymous Anonym said...

Ce n'est effectivement pas la technique qu'on nous a enseignée à l'école primaire! lol
Je vais tester aussi! :)

13:42  
Anonymous Anonym said...

J'ai du avoir une super dentiste alors parce que c'est à peu près ça qu'elle m'avait montré ;-)

Tout le monde n'a pas encore son contrat co-co-co en Italie ?? Bizarre...

Girolamo

13:55  
Blogger Marie, Paris said...

J'arrive à suivre à peu près convenablement cette méthode, mais seulement pour l'extérieur des dents, à l'intérieur je me fais mal et j'ai beau me tordre dans tous les sens, j'y arrive pas...

14:09  
Anonymous Anonym said...

C'est bien JvH!!! Tu auras le droit à une carotte pour t'être bien brossé les dents!!!! ;-P
J'ai eu aussi un jour le droit à un "cours de brossage" par mon dentiste, sauf qu'il me l'a fait payer, alors que je n'avais rien demandé.... J'ai payé, mais je n'y suis jamais retournée!!!

15:50  
Anonymous Anonym said...

pfff, moi il m'a suffit d'une dévitalisation et d'une courone pour que je n'aie plus mal à ma dent et puisse manger de l'autre côté. bien plus fastoche ;)

18:27  
Anonymous Anonym said...

Les Italiens sont donc comme les Americains! Meme chose, les 3 dentistes que j'ai vu ont voulu me faire une lecon de brossage de dent, au 3eme je lui ai dit non! Il m'a repondu que j'avais pas encore compris le truc :(!!!

18:33  
Anonymous Anonym said...

C'est curieux, 19 lavages par semaine, ça fait presque 3 fois par jour. C'est peu si ça inclut le simple lavage de mains, mais c'est beaucoup pour le corps/visage ! Ils se douchent au boulot le midi ?

20:04  
Blogger Candy said...

on pourrait pas avoir une tite video "démonstration", non parce que je voudrais être sûre de mon coup si je dois y passer autant de temps :P

(1500 euros de dentiste aujourd'hui, cool, je suis heureuse de dépenser le peu de sous-sous que je n'ai pas en jolies couronnes! -hé dis, miss lulu, est-ce que tout ça fait de nous de vraies reines, hm?-)

00:00  
Anonymous Anonym said...

Ca c'est rigolo, le 25/04 c'est férié en Australie aussi: ANZAC Day. Du nom des forces australo-néozélandaises qui se joignirent aux alliés en 14-18 et 39-45.
Jour du Souvenir en qq sortes.

Aussinon, côté lavage de dents Down Under, histoire de continuer le tour du monde sur la question, très à cheval sur la question aussi. Très bons dentistes et très chers aussi. Mais ça, c'est vraiment international, non?!

07:18  
Anonymous Anonym said...

Le Gars de la Modena Family avait un dentiste a Nancy qui lui a enseigne la meme methode, ca marche bien...En ce qui concerne l'hygiene des italiens, ne pas oublier le bidet. J'ai un collegue de boulot qui m'a carrement dit "Vous les francais vous etes sales, vous n'avez pas de bidet !!!". Sympa, non !!??!!

09:57  
Anonymous Anonym said...

Remarqué la meme chose sur l'hygiène en Italie, et le ménage qui va avec: toujours hypernickel chez les gens, sol de marbre comme un miroir chez mes voisins - chez nous le sol reste opaque: j'ai jamais passé la cireuse et je sais meme pas comment ça marche, je dois passer pour une horrible française pas propre. Dommage quand meme à coté de ça que les espaces collectifs, et surtout extérieurs, soient loin d'etre aussi bien tenus que les espaces privés...

15:48  
Blogger Mamina said...

Pour ce qui est du lavage des dents en Italie, je ne sais pas... ce que je sais c'est que ces jours-ci, partout, à Florence, dans la Maremme, à Modène ou à Parme, j'ai vu les femmes se laver les mains, longuement, à chaque fois qu'elles sortent des toilettes... ce qui n'est pas toujours le cas en France!

16:35  
Anonymous Anonym said...

Pour les dents, une seule solution, la brosse à dents électrique, cela nettoie bien mieux, surtout les dents intérieures, le pb, c'est que c'est long et que j'ai un peu la flemme, mais on peut se brosser les dents assis, c'est bien.

16:36  
Anonymous Anonym said...

Ben moi, j'ai une dentiste tres chere mais tres cool qui a menti a mon assurance pour que j'aie moins a payer, c'est quand meme sympa, non? en plus, elle m'a appris la meme methode que JvH, ca doit etre la bonne... Ceci dit, comme candy froggy, j'attendais des photos, au moins, si pas de demonstration... Tu baisses, JvH, la, je trouve...

21:27  
Blogger JvH said...

anitale, je suis comme toi pour le gant de toilette!

liliy, eh non, mon dentiste suisse m'avait lui aussi enseigné une autre technique!

girolamo, non, tout le monde n'a pas son co.co.co, mais une grande majorité de femmes l'ont, ne t'inquiète pas...

marie, heureusement je n'ai pas ce problème, parce que les blessures des gencives c'est vraiment horrible!

clairechen, une carotte?? Moi je préfère une belle assiette d'antipasti! ;)

miss lulu, oui, bof...

bluelulie, ils doivent se dire que vu que t'es française, t'as sûrement un problème avec l'hygiène... ;)

lune, je ne suis pas sûre d'avoir très envie de savoir...

17:22  
Blogger JvH said...

reine candy, je te montre la prochaine fois que je viens à Paris (ou en Bretagne... la maison du hobbit me semble bien sympathique!)

bv, le 25 c'est aussi férié au Portugal! C'est marrant le tour du monde du brossage de dents, bonne idée!

la fille de Modena, le bidet, comment est-ce que j'ai pu oublier le bidet??? Alors qu'il envahit ma minuscule salle de bain! ;)

chouquette, je pense que c'est pour ça que les étrangers n'ont pas cette impression d'hygiène à propos des italiens. Pour moi, ils sont le contraire des allemands, qui gardent leurs villes bien propres mais ne sont pas du tout maniaques sur l'hygiène (genre un truc est tombé par terre, bah, on le mange quand-même...)

mamina, oui, en plus c'est contagieux, moi j'étais aussi surprise qu'une italienne quand j'ai vu qu'aux USA on pouvait toucher les fruits sans gants dans les magasins!

mom, ouh, la flemmarde! Moi je me brosse les dents debout, en travaillant mes muscles des jambes, et je me muscle le poignet droit!

anaïs, méchante aujourd'hui??? ;)

17:31  
Anonymous Anonym said...

Ohhhh!!!

18:18  
Blogger JvH said...

anaïs,;))))

15:16  
Blogger Beo said...

C'est fou mais ça ressemble étrangement à la méthode qu'on nous montre au Québec pour bien se brosser les dents ;)

21:51  
Anonymous Anonym said...

et ton dentiste il t'a dit si la brosse à dents électrique elle fait la même chose ?

23:21  
Anonymous Anonym said...

Ca me rappelle quand on etait petites, que ta mere t'avais demande si tu t'etais brosse les dents, et tu avais repondu "Presque!" Trop chou!

21:17  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker