Montag, 19. März 2007

Torta alla marmellata

J'aurais plein de choses à poster, malheureusement on est de nouveau en panne d'internet à la maison! D'après tiscali (53 centimes la minute pour le service technique), c'est pas de leur faute si j'ai un mac, donc ils ne nous changeront pas le modem, même s'il ne marche qu'avec pc. Ils sont par contre d'accord de nous le changer s'il est défectueux... ça donne bien envie de faire en sorte qu'il le soit!
Heureusement j'avais déjà chargé une photo sur blogspot, celle d'un délicieux cake que j'ai apporté chez des amis samedi, donc je peux poster un billet depuis le boulot.
Voilà l'histoire de ce cake: à Trieste on ne trouve pas facilement de la bonne confiture, à part quelques pots de bonne-maman à des goûts très étranges (figues ou mandarines par exemple) ou des pots de confitures faites en Frioul à 8€ minimum le pot. L'autre jour j'ai acheté de la confiture d'oranges bonne-maman, mais après l'avoir ouvert je me suis rendue compte que je n'aimais pas tellement ça. Je n'allais pas jeter un pot encore à moitié plein, heureusement j'ai trouvé une recette parfaite pour le recyclage. Rien que pour le parfum qui embaumait la maison pendant sa cuisson, ça vaut la peine de faire cette sorte de pain d'épice au très léger goût amer.
Je vous recopie ci-dessous la recette, mais je vous conseille quand-même d'aller faire un tour sur le blog de Pascale Weeks si vous ne le connaissez pas encore.

Marmelade cake
ou
Cake à la marmelade d’oranges amères


150 g de beurre demi-sel mou (malheureusement je ne trouve pas de beurre demi-sel, j'ai mis du beurre et une pincée de sel)
150 g de sucre roux
3 œufs légèrement battus
225 g de farine à levure incorporée
ou 225 g de farine et 1 sachet de levure chimique
150 g de marmelade d’oranges amères (un demi pot)
1 cuil. à café rase d’un mélange "4 épices" (merci ma soeur, c'était un beau cadeau de Noël!)

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Mélangez le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux (là j'ai toujours des problèmes parce que je n'ai pas la patience d'attendre que le beurre soit assez mou, donc mon fouet se remplit de beurre... enfin, ça fait les muscles)
Ajoutes les œufs battus petit à petit, tout en continuant à remuer.
Ajoutez la farine (ou la farine et la levure) et remuez bien.
Ajoutez la marmelade et les épices, et remuez bien.
Versez dans un moule à cake et enfournez (moi j'ai versé dans 4 petits moules à cake)
Au bout de 20 minutes, baissez la température du four à 150°C et prolongez la cuisson de 35 à 40 minutes. (chez moi vu que les moules étaient petits j'ai fait cuire environ 30 minutes)
Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.

Laissez tiédir puis démouler sur une grille.
Laissez refroidir puis conservez le cake 2 à 3 jours dans du papier aluminium.

Dans les commentaires laissés sous la recette certains proposaient d'ajouter des pépites ou du glaçage au chocolat, mais je trouve que le cake est déjà tellement parfumé que ça serait dommage!
C'était tellement bon que je n'en ai apportés que deux sur quatre chez les amis: je voulais apporter les deux autres au boulot aujourd'hui mais... il n'en restait plus. Trop bête... :)


p.s. j'ai toujours des problèmes de commentaires, si quelqu'un sait ce que je devrais faire qu'il ne se gêne pas, tout conseil est bienvenu!

Labels:

11 Comments:

Anonymous Anonym said...

Bonjour je viens decouvrir ton blog par Clairenche ; cest genial; et ta recette;; super; a bientot

17:21  
Blogger Mamina said...

les pannes d'internet ou d'ordi tout neuf sous vista et plus sous XP et qui ne marche pas... un bonheur!
Mais pourquoi je salive en ragardant ta photo?

17:54  
Anonymous Anonym said...

C'est pour ça que bien souvent mes commentaires n'atterrissent pas sur ton blog ? (que fera celui-ci?)

En attendant je gouterais volontiers à ton cake: jamais pensé à la confiture d'oranges pour le sucrer !

Tu sais que la chaine Slunga propose d'excellentes confitures sous marque propre qui sont en fait fabriquées par Bonne Maman, et à prix concurrentiels...

18:21  
Anonymous Anonym said...

Pas de beurre salé ? c'est quoi ce pays de barbare ;-)

Dommage que je ne sois pas doué pour la cuisine sinon j'aurais bien essayé cette recette.

En tout cas elle m'a donné faim !

Girolamo

18:49  
Anonymous Anonym said...

ohh la vache, faut que j'essaye cette recette, ça a l'air trop bon!!!!!!!!!!

je me casse (pour seattle), tchao sorella, je rentre dans une semaine. si tu m'email ton adresse postale j'essayerai de t'envoyer une carte postale :) baci baci!

19:26  
Anonymous Anonym said...

La vache, y en qui zont de la chance de voyager

grrr !!!! ;-)

Girolamo

23:28  
Blogger JvH said...

vivi, bienvenue! Merci pour les compliments et bonne ballade!

mamina, c'est qu'on devient acro à ces p'tites choses, hein! En plus depuis hier j'ai une belle crève donc ne pas pouvoir bloguer depuis la maison c'est un vrai supplice! J'ai affronté la bora scura pour acheter un modem, c'est dire à quel point je suis acro! Pour la photo, c'est bien ton tour de saliver sur mon blog, d'habitude c'est moi qui salive sur le tien!

choquette, malheureusement, pas de slunga a Trieste! Je suis devenue une traficante officielle de confitures!
Ouf, ce commentaire-là est passé!

Girolamo, ah, mais ce pays de barbares a plein d'autres choses délicieuses, ça compense!

miss lulu, bon voyage!

Girolamo, oh, toi t'es même allé en Suisse, hein! ;)

05:35  
Anonymous Anonym said...

C'est vrai mais juste assez pour mettre un peu le chenit au BFSH 2 et goûter le Rivela ;-)

Girolamo

10:23  
Blogger Candy said...

rolala ça a l'air délicieux!!! Par principe (par goût surtout) j'essaie toutes les nouvelles recettes de gateaux avec minimum 150g de beurre :P...et celle-ci me plait totalement!

14:38  
Blogger JvH said...

Girolamo, ...et apprendre comment parler correctement le suisse? :)

candy froggie, bravo, il faut avoir des principes dans la vie! Moi je suis même prête à racheter de la confiture d'oranges juste pour pouvoir refaire la recette!

11:30  
Anonymous Anonym said...

huuuuuuuuumm!!j'aimerais gouter ce fameux pain d'épice!!! bises micky

00:32  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker