Sonntag, 11. März 2007

Alla radio!

Je suis restée longtemps chez mes parents, jusqu’à ce que je puisse enfin payer le loyer d’un appartement. Je ne me souviens plus de l'année mais j’ai dû déménager dans mon premier chez-moi à environ 24 ans.
Moi qui me faisais une joie d’habiter enfin seule, j’ai passé une première année difficile: je venais de me séparer de mon copain, j’étais brouillée avec ma meilleure amie, je n’avais pas la télé et j’habitais dans un appartement d’une seule pièce (avec mini-cuisine séparée). Vu le métier que j’exerçais à l’époque j’étais souvent occupée le soir et les week-ends, mais j’avais quand même de grands moments de solitude.
C’est à cette époque que j’ai commencé à écouter la radio. D’abord les flashs info, puis des émissions de la radio suisse romande: On en parle, les Dicodeurs, la Smala, Mordicus, Drôles d’histoires, Jazzz, même Les p’tis zèbres (bonjour les p’tis zèèèèbres !), Tombouctou 52 jours, Train bleu, Presque rien sur presque tout...
En écoutant la radio j’entendais parler des autres, du monde, de l’histoire j’apprenais mes droits de consommatrice etc.

De nombreux souvenirs sont liés à la radio:
le flash info de 16 heures où j’ai appris qu’un avion s’était écrasé sur une tour à New York;
la répétition de l'orchestre où je jouais, l'Orchestre des collèges, à la radio suisse romande à la Sallaz, c'était impressionnant;
la veille de mon anniversaire où j’ai entendu ce qui est sûrement devenu un de mes morceaux de musique préféré (le Concerto pour piano n. 20 de Mozart), ils l’ont passé juste à minuit, je l’ai considéré comme mon premier cadeau d’anniversaire;
les mêmes chansons qui passaient à cette époque (je me souviens en particulier de "Ah je voudrais être un fauteuil dans un salon de coiffure pour femmes" "Juste quelqu'un de bien" et d’une chanson de Dido)...
la ligne de coeur que j'écoutais de temps en temps le soir, je ne l’aurais jamais avoué à qui que ce soit, mais ça me permettais de me sentir moins seule dans ma solitude;
je me suis même fait hypnotiser à la radio ! Un hypnotiseur était invité dans une émission et il a proposé à ceux qui le voulaient d’essayer de se faire hypnotiser. Absolument incrédule, je me suis prêtée au jeu, et... cinq minutes après j’étais couchée sur mon lit et je n’arrivais plus à ouvrir les yeux, exactement comme l’avait dit l’hypnotiseur!

Des voix et des noms que j’entendais tous les jours, je les connaissais si bien... mais bizarrement je n'avais jamais essayé d'imaginer la tête des présentateurs.
La première fois que j’ai vu ces têtes c’est quand j’ai reçu un email d’une présentatrice de la radio, je suis allée faire un tour sur leur site, ça m’a fait bizarre de voir que je n'aurais pas reconnu dans la rue ces personnes qui avaient passé tant d'heures avec moi!
Le mail en question me demandait l’autorisation de lire un extrait de mon blog à la radio! J’ai dit oui, sans même demander quelle partie de mon blog pouvait bien les intéresser... je vais donc essayer d’écouter l’émission, ce lundi 12 mars entre 14 et 15 heures!


Edit: j'ai écouté l'émission au boulot et j'ai rougi devant mon ordinateur en entendant mes billets lus à haute voix! C'est très étrange comme impression. Je tiens à remercier Brigitte Patient qui a une très belle voix et grâce à laquelle j'ai eu plein de visiteurs suisses hier!
Vous pouvez écouter l'émission . Je passe à la 24ème minute de l'émission. Il suffit de cliquer après la date (sous firefox je vois un p'tit symbole qui clignote, sous safari il n'y a qu'un crochet mais si vous passez la souris dessus vous verrez que vous pouvez cliquer).

Labels: , , ,

16 Comments:

Anonymous Anonym said...

waaaaahhhhh! c'te classe! ma soeur va passer a la radio!!! enregistre, tu pourras le faire ecouter a ton filleul dans 20 ans pour lui prouver qu'dans l'temps, t'etais cool!

01:01  
Blogger Mamina said...

Pour moi qui ne regarde pas la télé, la radio est un formidable accompagnateur. Bravo pour ta célébrité... ce n'est pas rien de passer sur les ondes!

08:20  
Anonymous Anonym said...

Quel bel hommage à la radio. Qui a réussi à t'hypnotiser, incroyable !
C'est amusant que tu n'aies pas pensé à demander quelle partie de ton blog ils allaient lire, mais tu vas être bientôt fixée...

10:45  
Anonymous Anonym said...

Comme le dit Marie, c'est vraiment un bel hommage à la radio!! J'adore moi aussi écouter la radio, d'ailleur c'est mon premier geste quand je me lève le matin!!!
Est-ce que l'on pourra écouter l'émission ensuite sur internet?

12:01  
Anonymous Anonym said...

Je me suis reconnue exactement dans tout ce que tu as écrit sur la radio! J'ai aussi habité seule au début et passé beaucoup de temps à écouter toutes ces émissions de la rsr dont tu parles...
Et voilà qu'on lit un extrait de ton blog dans journal infime! C'est génial! Mais pourquoi est-ce que je suis au boulot cet après-midi???
:)

13:29  
Anonymous Anonym said...

Ah j'espere que tu pourras avoir un enregistrement! En tout cas fais-nous savoir les morceaux choisis :)

Toi comme moi, nos 24 ans auront ete un tres mauvais cru car toi comme moi notre petit monde s'est ecroule...

woaow t'es une star de la radio!!!

17:03  
Anonymous Anonym said...

Bravo Jojo !!! Je viens d'ecouter a l'instant sur internet le passage de cette emission qui etait consacre a la lecture d'extraits de ton blog...Cela doit etre emouvant pour toi d'entendre quelqu'un, qui plus est a la radio, lire tes textes. Les extraits etaient tres bien choisis, je trouve qu'ils refletaient bien l'ambiance de ton blog....Complimenti !!!

23:48  
Anonymous Anonym said...

Nan mais ca marche po chez moi, j'peux pas ecouter les morceaux choisis, allez dis-moi c'etait quoi...

Non? Bah je boude...

17:48  
Blogger JvH said...

Merci à tous pour vos commentaires et compliments! Je vais mettre le lien et mon impression en ajout dans le billet.

17:59  
Anonymous Anonym said...

le firefox americain y me demande de l'ouvrir ou de l'enregistrer sous un fichier rm ??? Kesako Donc voila je peux pas ecouter..... je suis maudite aujourd'hui :'(

allez je laisse jojo tranquille
biz

18:21  
Anonymous Anonym said...

ben je dois te dire, je l'ai ecoute, et ca m'a fait tout bizare d'entendre tes mots avec une voix qui n'est pas la tienne... c'est drole, je me suis rendue compte a quel point ce que tu ecros est vraiment toi, donc quand c'est pas toi qui le lis, c'est bizare!

19:05  
Blogger N said...

Woa! Une vedette!

Je suppose qu'en effet cela doit être curieux pour tes soeurs et ceux qui connaissent ta vraie voix d'entendre tes propres mots lus par quelqu'un d'autre. Je trouve aussi que les extraits étaient bien choisis! : )

03:54  
Anonymous Anonym said...

Ben moi c'etait couleur3... C'est toujours d'ailleurs... Qu'est ce qu'ils peuvent me faire rire ces suisses ;-)
Et puis moi aussi cet été je suis passé a la radio... J'étais leur correspondante durant le mondiale... J'ai aussi eu ma petite periode de gloire lorsque tout le monde m'a telephoner et envoyer des mails... Oua bergere a la radio qui commente l'ambiance en Italie durant le mondial de foot et ce du fin fond de la lombardie ;-)

13:41  
Blogger JvH said...

anaïs, donc quand tu lis mon blog t'entends ma voix? Et sinon ça va? ;)

lady iphigenia, pour moi aussi c'était étrange d'entendre mes mots lus à haute voix!

bergère, alors là, la classe, reporter pendant le mondiale!!! Je suis sûre que même au fin fond de la Lombardie l'ambiance y était!
Moi aussi j'ai eu une époque couleur 3, j'étais avec quelqu'un qui écoutait tout le temps cette radio, mais il m'a quittée donc j'ai arrêté de l'écouter, ça me rappelait trop de souvenirs.

17:51  
Anonymous Anonym said...

OH super ! Tu as "été lue" dans cette émission-là ? Zut, je l'ai manquée... Je vais aller écouter ça depuis le net.

J'ai aussi été pendant longtemps une grande "écouteuse" de radio, Couleur 3 pendant mon adolescence et la Première un peu avant et un peu plus tard. Pendant la préparation de ma matu, j'écoutais tous les jours les "Dicodeurs", sur une petite radio à énergie solaire ^____^

Félicitations, j'aime beaucoup parcourir ton blog, et ça ne m'étonne pas qu'il ait été choisi pour en lire un extrait !

12:51  
Blogger JvH said...

San, ah, le Dicodeurs, je les ais écoutés aujourd'hui depuis le boulot, c'est dingue, en quatre ans ça n'a pas changé!!!

Merci pour les félicitations! Moi j'ai regardé l'émission de télé où vous êtes passées, j'ai vraiment beaucoup aimé!

23:42  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker