Montag, 5. Februar 2007

Orgogliosa di essere svizzera

Ce que j'aime de Trieste c'est qu'en très peu de temps on se retrouve en pleine nature, dans des paysages superbes. On peut choisir entre la mer, avec plage de sable ou de cailloux, la montagne ou les collines du Frioul, les réserves naturelles, les lagunes, les grottes remplies de stalactites et de stalagmites, que ce soit en Italie, en Slovénie, en Croatie ou en Autriche. Tout ça en faisant entre dix minutes et une heure et demie de voiture (parce qu'au niveau des transports publics c'est pas génial, il faut l'avouer).
Hier on est allés faire du ski de fond avec des amis dans la très belle vallée Valbruna, près de Tarvisio et de la célèbre montagne Montasio. En une heure et demie on était sur les pistes, avec des skis loués pour 12€ la journée, prêts à partir... sauf que moi, qui ai la nationalité suisse, je ne sais pas skier! C'est là qu'on voit que le fait d'être suisse doit avoir une certaine influence: j'ai adoré skier, je ne suis tombée qu'une seule fois (et c'était parce que dans une descente il y avait quelqu'un d'autre qui était tombé en travers de la piste), je n'ai jamais enlevé mes skis dans les montées ou les descentes et j'ai réussi à suivre les autres sans problème!
C'était vraiment une magnifique journée!

Il y avait plein de neige, du ciel bleu et du soleil, (cherchez le skieur!)



une pause déjeuner avec polenta, saucisses et vin chaud (prononcer "vine broulè") dégustées au soleil,



de magnifiques paysages,



et aujourd'hui je ne peux plus bouger! J'ai mal à presque tous les muscles de mon corps, mais non, rien de rien, non, je ne regrette rien...

Labels: , , ,

18 Comments:

Anonymous Anonym said...

Bravo (ou brava?) a la nouvelle skieuse! ah que tu me donnes envie de rechausser mes skis (alpins)avec tes superbes photos! Je n'ai jamais fait de ski de fond, mais c'est tres bon pour les jambes ;)

19:27  
Blogger Beo said...

Génial cette escapade! Je compatis pour tes courbatures qui disparaîtront d'ici dimanche qui vient ;)

19:28  
Anonymous Anonym said...

Tu me donnes vraiment envie d'aller à la neige. C'est vraiment beau "chez toi"
A Paris aujourd'hui que de la grisaille !!!

19:34  
Anonymous Anonym said...

allore, on attend l'hiver prochain pour t'inviter à faire une super-rando en skis de fond dans les Vosges ? à moins que la neige ne tombe en mai, qui sait ?

20:55  
Anonymous Anonym said...

c'est le cervain, la derniere phoro? Que c'est booooooo!

22:05  
Anonymous Anonym said...

Les photos sont superbes. Je pense que tu dois meme decouvrir des muscles dont tu n'avais jamais soupconne l'existence !!!

22:45  
Anonymous Anonym said...

j'ai trouvé le skieur, je gagne quoi?

superbes photos, et bravo pour le ski, sait-on jamais, tu seras peut-être notre prochaine médaille d'or de ski alpin aux jeux olympique?!

23:37  
Anonymous Anonym said...

Stupendo !
ça me rappelle mes premiers pas sur des skis de fond dans les Ardennes belges. Beaucoup moins spectaculaire comme paysage, mais memes souvenirs musculaires.
Il y a beaucoup de pistes de fond dans le Frioul ?
Chouquette

11:06  
Blogger Claude-Olivier Marti said...

Tien tien mais parlerais t'on de suisse...et oui !!! ;-) Ben moi je suis aussi suisse mais je ne sais plus skier (je fais du snowboard ;-)

Jolies photos !!!

Amitiés
Claude

12:37  
Anonymous Anonym said...

Je ne suis pas une grande skieuse mais le ski de fond j'aime beaucoup...et là en lisant ton récit et au vu de tes photos ça me fait envie !!!!! ça fait si longtemps !

14:43  
Anonymous Anonym said...

Si madame Morizot savait ça, tralala.....Hors sujet, je cherche à savoir comment on dit caravane en québécquois, pour si jamais qqn de ce pays neigeux lit ce blog....La caravane qui s'accroche à une voiture.Est-ce woneybaou ou wanabaco ou ? Merci.

15:32  
Blogger JvH said...

Bluelulie: brava toi même en italien! ;) D'après mon expérience, le ski de fond c'est aussi très bon pour les épaules!

beo: j'espère qu'elles vont finir par disparaitre, les courbatures! Pour l'instant c'est un peu difficile de courir après le bus!

Paola: la grisaille est arrivée aussi à Trieste aujourd'hui, on a vraiment bien fait de sortir dimanche!

la zia: euh, super-rando c'est combien d'heures? Parce que dimanche on a fait plus de 4h, c'était peut-être un peu exagéré pour une première fois.

anaïs: oui, c'est ça, le cervin... pfff... ;)

modena family: les photos ont été prises au bol, je n'arrivais rien à voir avec l'écran de mon appareil photo numérique! Pour les muscles, c'est sûr qu'on reprend contact avec son corps, c'est intéressant...

miss lulu: oui, c'est ce que nos amis ont dit, ils voulaient me faire prendre quelques cours pour pouvoir ensuite participer aux mondiaux... t'as gagné une carte postale de Trieste! ;)

Chouquette (toi non plus blogger ne te reconnait plus?): je ne sais pas s'il y a beaucoup de pistes, mais rien que là où on était on s'est baladés pendant plus de 4 heures et on n'en a fait qu'à peine le tiers! Les paysages sont vraiment stupendi, avec des montagnes a pic sur la vallée.

Claude-Olivier: salut! Eh oui, je suis aussi suissesse (avec une affection toute particulière pour les fribourgeois;). Je crois que les premier jours de snowboard sont encore pires niveau courbatures!

virka: en fait pour moi ça a été une vraie découverte, parce que pendant longtemps mes amis sont allés skier et moi pas parce que je ne me sentais pas à la hauteur... et là je me suis lancée! Mieux vaut tard que jamais!

mom: Il y a des québécois qui arrivent de temps en temps sur mon site, peut-être qu'ils liront ton commentaire. Pour madame M., j'y ai beaucoup pensé pendant cette journée, je pense que ma peur de tout ce qui a trait à la montagne vient d'elle!

19:32  
Anonymous Anonym said...

Bon anniversaire de givre, de dentelle, de papier de soir, de duvet de caneton, de pollen de rose, je fais fort cette fois, hein ?

10:00  
Blogger Beo said...

Pour Mom: j'avais bien le bon ortho, c'est Winnibago et voici un site avec un superbe qui est à vendre:

http://quebec.domepac.com/vehicules/annonce-motorises-roulottes-24573.html

17:49  
Anonymous Anonym said...

Papier de soie, bien sûr.

10:13  
Blogger JvH said...

mom: va pour papier de soie, on fera pollen de rose le mois prochain!

15:20  
Blogger JvH said...

darkcapitaine: un compliment venant de toi me fait vraiment plaisir, ton blog est un régal pour les yeux! (sauf que là présentement je n'arrive pas à m'y connecter, mais ce matin ça marchait!)

17:16  
Anonymous Anonym said...

Je découvre que je ne suis pas la seule suisse à ne pas savoir skier! Merci, je me sens moins seule! Ton courage a été récompensé par une belle expérience :-) Peut-être que je vais aussi finir par me lancer...

13:14  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker