Montag, 26. Februar 2007

Come ritrovare il sorriso

Edit: je viens de me rendre compte que finish n'existe pas en France, il s'agit de calgonit, un produit pour lave-vaisselles, donc, qui redonne le sourire aux femmes.

Je regarde très peu la télé en Italie, heureusement! Mais hier il pleuvait et j'étais fatiguée par mon périple à Bologne, j'ai donc zapé un peu... et j'ai compris pourquoi en ce moment je n'ai pas trop le sourire: je n'utilise pas finish quantum! Tiré du site qui parle de la publicité:
Un sorriso di soddisfazione e gioia brilla sul viso di nove donne su dieci per la felicità che deriva dall’uso del nuovo Finish Quantum (un sourire de satisfaction et de joie brille sur le visage de neuf femmes sur dix grâce au bonheur qui dérive de l'utilisation du nouveau finish quantum - désolée mais je n'arriverai pas à mettre une majuscule à une marque qui fait des publicités de ce genre! La phrase n'est pas très belle en français, je la trouve tout aussi mal tournée en italien).

Est-ce qu'on en est encore là??? On dirait que oui, entre la publicité où la mère de famille parle à son balais, celle où une pieuvre (manifestement une femme au foyer, pas un homme) repasse, passe l'aspirateur tout en donne à manger à son enfant sans se plaindre parce qu'"il fait bon être à la maison" grâce à un diffuseur de parfum, celle où en mangeant un yaourt une femme non seulement "retrouve sa naturelle régularité" mais en plus gagne trois tailles de soutiens-gorge... Comme si en Italie il y avait besoin d'insister sur le fait que la place de la femme est à la maison! (bon, ok, j'exagère: la femme a le droit de sortir de chez elle, mais seulement quand elle a ses règles, et elle doit alors sauter en parachute!).

J'ai essayé d'envoyer un email pour protester mais quand j'ai cliqué sur contacts sur le site de finish, je suis arrivée sur une page qui disait fatal error! Je ne vous le fais pas dire...

Labels: , ,

26 Comments:

Anonymous Anonym said...

Pff, j'avais lu chorizo !!! Faut vraiment que je me mette à l'italien !

Je vois que les pubs ne sont pas meilleures qu'ici.

Pour les caramels c'est quand tu veux, fais moi signe ;-)

Girolamo

18:47  
Anonymous Anonym said...

C'est tellement vrai !(en particulier l'histoire du saut en parachute, effectivement seul moyen de s'échapper d'un immeuble de 8 étages de la banlieue de Rome, Naples ou Milan où l'on reve de nous voir vivre enfermées sous cet absurde voile cathodique.

La pub à la télé italienne, c'est une sorte de machine à remonter le temps: retour à la bonne vieille réclame avec ses slogans sans humour, ses ménagères misesenplissées jamais froissées.
Mais le pire, je crois que c'est encore les pubs à l'intérieur des programmes, sous forme de saynettes jouées par les vedettes, présentateurs et starlettes de l'émission en question. D'un naturel confondant! A se demander parfois si ça n'est pas du second degré, tellement c'est artificiel..

Chouquette

18:54  
Anonymous Anonym said...

Ha nel tempo "di carosello" era tutta un'altra cosa !
Bises Stella et à presto.

21:33  
Anonymous Anonym said...

on les aura Jojo, on les aura ;-)

23:31  
Anonymous Anonym said...

en apparté et Hors sujet, je suis contente de t'avoir lu et retrouvé chez la Miss, je viens de lire quelques posts mais j'ai un sacré retard de lecture!!
whaou Jojo blog :))))

00:20  
Anonymous Anonym said...

Et c'est quoi le finish quantum ? Une crème de beauté radioactive ?

Sinon, si tu aimes le goût citron dans les plats salé, essaie de trouver un plant de thym citron (Thymus citriodorus) : ça pousse bien en pot, et c'est délicieux, surtout en ragoût (poulet, agneau, poisson). En plus, ça sent bon (mais ça ne fait rien pour les soutiens-gorge).

01:36  
Anonymous Anonym said...

Je vis en France et je trouve qu'ici la pub est plutôt moins amusante dans la la forme et pire dans le fond.
A moins de s'entêter dans la mauvaise fois gallica...
Bye

PS
Il ya des blogs que je commence à boycotter.

09:23  
Blogger JvH said...

Girolamo: on peut peut-être échanger des caramels contre des cours d'italien? ;)

Chouquette: ah ne me parle pas de ces pubs là, je crois qu'en plus elles ont été jugées illégales par l'Union Européenne parce qu'elles ne sont pas comptées comme des publicités alors qu'elles le sont.

Paola: grazie per i baci, baci a te cara!

bv: tu crois? Moi des fois je perds un peu l'espoir...

be@: ciao ciao!!! Eh oui, j'ai fini à céder, la demande était si forte! ;) Bienvenue chez moi!

Lune: bonjour toi! Non, quantum n'est pas une crème de beauté, sinon je ne râlerais pas qu'on me dise que ça peut me donner le sourire, c'est un produit pour lave-vaisselle! C'est ça qui m'énerve!

anonyme: je n'ai pas vraiment compris ton commentaire. Est-ce que tu connais la pub italienne? Si quand tu dis que tu boycottes certains blogs tu parles du mien, ça me fait une belle jambe, ce qui tombe bien vu que c'est le printemps!

13:05  
Anonymous Anonym said...

Je suis contre les publicités volontiers machistes et les commentaires volontiers désagréables.

15:13  
Anonymous Anonym said...

Ah bah merci du petit detail, je croyais que c'etait pour du dentifrice ou ce genre. Enfin, je ne comprenais pas pourquoi elles devaient sourire les italiennes ;)

Dis donc, c'est dingue cette image de la femme italienne, j'aurais pas cru!

Faut pas que j'aille vivre la bas, moi ou je ferais des malheureux... c'est sur huhuh

18:15  
Anonymous Anonym said...

Vas-y : annonce le tarif de la leçon d'italien ;-)

Girolamo

22:31  
Anonymous Anonym said...

A qui le dis tu? La semaine derniere un reprresentant de foletto est venu me demarcher pour me refourguer son aspirateur... Je me suis fait avoir comme une bleue, c'etait en debut de matinee, avec Choupinou on se brossait les dents, on sonne a la porte... Persuadees que c'est la petite voisine qui vient voir choupinou on deboule toutes les deux avec notre brosse a dent dans la bouche... Bref il profite du fait que je me rince la bouche pour s'incrustrer... Et voila c'est parti la demonstration de m'expliquer comment le foletto va changer ma vie... Au lieu de passer plusieurs heures par jour a faire le menage, son aspirateur miracle va reduire de plus de 50 % le temps que je passe a lustrer mon habitat... Il rigole ou quoi... Suis p'tetre femme au foyer, mais si il croit que je passe des heures a faire le menage il se fourre le doigt dans l'oeil.. Ou oui quelques heures par semaine c'est amplement suffisant...
Mes voisins quand a eu l'on echappe belle... La moglie n'etait pas a la casa, et en aucun cas le representant n'aurait ose parler aspirateur avec monsieur...
Ah la la ces italiens!!!

13:44  
Anonymous Anonym said...

Et pourtant on a toujours l'impression que la femme italienne est dominante dans un couple. Forte en en caractère et surtout déterminée.

15:17  
Blogger Beo said...

C'est vraiment désolant qu'ILS en soient encore là :(

Sinon: je confirme pour le thym-citron. J'en ai déjà eu en pot et j'en ai fait sécher, j'aime bien aromatiser avec certaines recettes.

16:51  
Anonymous Anonym said...

oohh ; témoignage d'aujourd'hui, restaurant Ikéa bondé de ... familles. à côté de nous, une mère, unpère, trois filles, et la mère continuellement debout en train d'enfourner une bouchée chez la petite, d'aller chercher de l'eaupour la moyenne, de courir au four à micro-ondes pour la grande d'aller chercher le café pour son mari, quilui, peinard, mangeait.... non mais quel monde les femmes veulent-elles ?
à côté, même scène, pleurs et hurlements d'enfants en prime .... la mère parle américain... ciel, là-bas aussi ? j'ai décidé de ne PLUS JAMAIS aller chez Ikéa quand c'est les vacances, na !

21:25  
Anonymous Anonym said...

dis, jojo, j'ai bien peur de devoir te dire que les pubs de la bonne femme qui parle a son balai, et de la maman a tantacules, je les connais, c'est les memes ici (US). Triste, non? et pourtant, qu'est-ce qu'ils nous rabattent les oreilles avec l'egalite de la femme et tout, ici...
enfin, comme on dit, la femme qui aspire a l'egalite manque simplement d'ambition (et oui, la femme aspire sans fin, ah la la...)

02:42  
Anonymous Anonym said...

Je pense anitale que l'un n'empeche pas l'autre... La femme au foyer regne sur le foyer... Elle ne peut regner ailleurs, alors on lui laisse (et elle le prend) ce regne et regie la famille d'une poigne de fer (manger, boire, education, entretenir son interieur...) Le probleme est une fois a l'exterieur...

12:06  
Anonymous Anonym said...

Je crois que je l'ai vue celle-ci... ;-)
mais il faut dire que je suis très dissipée devant la pub... en général, je ne les retiens jamais!!!
par contre, c'est vrai que la ménagère italienne dans les pubs c'est vraiment quelque chose!
Je regarde d'ailleurs peu la télé quand j'y vais (à part les infos et les docs culinaires du dimanche matin!) car les films interrompus toutes les 15 minutes par une séquence de pub ça m'énerveuhhhhhhhhhhhhhh... ;-)

23:04  
Anonymous Anonym said...

Egalité de la femme! POUAH! Quelle blague! Heureusement j'ai un IL a la maison qui aime repasser et qui m'aide à faire le ménage régulièrement... Il nettoie même les vitres! C'est pas beau ça?!

Dis moi as-tu reçu mon mail concernant le blogcolis????

14:20  
Blogger JvH said...

marie, moi aussi d'habitude je suis contre les commentaires désagréables, mais là en fait je m'en contre-fiche, je ne me sens pas personnellement mise en cause... je n'en ai pas encore ras-le-pompon! ;)

bluelulie, ce serait bien que tu viennes vivre en Italie, ça ferait les pieds à certains! ;)

anitale, oui, c'est vrai, la femme italienne décide souvent tout dans le couple... surtout si ça regarde les enfants, les courses, le ménage... il y a une sorte de déséquilibre dans les rôles.

17:30  
Blogger JvH said...

beo, ils, mais elles aussi en sont encore là. Comme je le disais à Anitale, les hommes eux se font mener par le bout du nez, n'ont souvent aucun pouvoir de décision...
Pour le thym, il va vraiment falloir que j'essaye!

la zia, je trouve aussi que les femmes ont leur part de responsabilité là-dedans!

anaïs, ah ben te voilà toi! Ha ha!

bergère, bien d'accord!

peggy, oui, je suis d'accord, c'est pas possible de regarder un film à la télé en Italie! Nous on enregistre et on regarde après, en accélérant les pubs!
Pour les infos, moi aussi je les regardais au début, mais en ce moment j'ai une indigestion de Pape, donc je ne les regarde plus.

Clairechen: ah, ces allemands, ils sont tops! Moi j'ai un M le mari qui passe l'aspi, s'occupe de la vaisselle etc. Il repassait avant que je le rencontre mais depuis il ne le fait plus... et vu que moi non plus, il porte des chemises froissées (et on s'en fout!).
Oui, j'ai reçu ton mail, je bosse dur pour le blogcolis! :)

17:41  
Anonymous Anonym said...

tiens, c'est drôle que tu parles de cette pub car hier soir, on m'a fait remarquer en riant que j'étais justement la 10ème..

21:04  
Anonymous Anonym said...

"Per onore di verità", il y a aussi des italiens qui assurent, si si: vaisselle, repassage, préparation du repas quand il sont les premiers rentrés, et tout ça très spontanément... Des perles !!! ;-)

23:05  
Blogger JvH said...

darkcapitaine: ah, moi par contre je fais partie des 9 autre: je souris à pleine dents quand je vois mon chéri vider le lave-vaisselle! ;)

Chouquette: oui, c'est sûr qu'il y en a, mais les françaises se les accaparent tous... :)

14:54  
Blogger JvH said...

Girolamo, pour chaque nouveau mot, un caramel! :) Alors la leçon d'aujourd'hui c'est sorriso=sourire!

14:56  
Anonymous Anonym said...

Je ne connais pas bien les pubs italiennes, mais il y en a une que j'aime beaucoup, et qui devrait te plaire (enfin, j'espère...) puisqu'elle concerne un produit ménager, pour machine à laver, cette fois : http://systemeblog.blogspot.com/2006/12/coloreria-italiana.html

21:02  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker