Mittwoch, 1. November 2006

Quattro anni!

Aujourd'hui ça fait quatre ans qu'on est en Italie! Le temps ressemble assez à ce qu'on avait trouvé en arrivant: bora scura (vent froid du nord qui souffle très fort et pluie)!
Le premier novembre a la bonne idée d'être férié en Italie et le 3 novembre est la San Giusto, la fête du patron de Trieste, donc on fait le pont. D'habitude je ne le fais pas, j'ai mauvaise conscience, mais comme ma première résolution de femme mariée est de ne pas me faire bouffer par mon boulot (on verra combien de temps je résiste...), je ne vais pas aller bosser demain!
Ça fait du bien de se poser un peu. On est rentrés du voyage, on a réussi à finir la lessive, les rangements de la maison et à reprendre le fil du boulot quand ma cousine est arrivée pour passer quelques jours chez nous avec son mari. C'était super-sympa, je ne l'avais pas vue "sérieusement" depuis longtemps! Le problème est qu'on n'a pas encore réussi à regarder ni à trier les photos du mariage, à en choisir une pour les cartes de remerciements, à acheter lesdites cartes... Aujourd'hui j'ai éliminé 1000 photos (vous inquiétez pas, il en reste tout autant!). On aimerait aussi garder un peu de temps pour nous, mantenir une certaine qualité de vie, manger tranquillement...
J'ai donc pour l'instant un peu de mal à garder le contact avec mon blog! Je suis émerveillée quand je vois qu'il y a encore et toujours des gens qui viennent régulièrement voir si j'ai posté quelque chose (oui, je vérifie mes stats: que voulez-vous, ça m'émerveille quand je vois des gens qui viennent de Riyadh ou du Kenya pour me lire - de France aussi, soyez pas vexés, hein - et je suis aussi tout à fait étonnée du nombre de gens qui arrivent chez moi en cherchant "gâteau à la courge"!). Merci infiniment pour toutes vos visites et vos commentaires!

Le voyage... que dire... c'était splendide! Les îles éoliennes sont magiques, on s'est reposés, on a mangé, on s'est baignés, on a fait la sieste... la belle vie, quoi. Les spécialités de l'île de Salina, où nous avons passé une semaine, sont les câpres (bravo Anaïs, la fleur était bien une fleur de câprier!) et la malvoisie, la cuisine est simple mais délicieuse, à base de poisson, de produits du sud, un vrai bonheur! En partant je n'avais aucune intention de cuisiner, mais les produits qu'on trouve dans les petits magasins du coin sont si alléchants que je n'ai pas pu m'en empêcher.


Le film "Il postino" a été tourné sur l'île de Salina, si vous l'avez vu vous pouvez vous rendre compte de la beauté de ces îles. On avait un petit appartement avec terrasse, hamac, vue sur la mer... Far niente, dolce vita... je pense que ce n'est pas un hasard si ces termes sont en italien!
On a passé les quatre dernier jours sur l'île de Lipari: l'île de Salina est beaucoup plus belle, mais on était vraiment hors saison et à partir du 15 octobre c'est devenu un peu difficile de trouver un restaurant ouvert! C'était aussi sympa de découvrir une autre île.

Les bons plans à Salina:
  • montez sur le mont Fossa delle Felci, c'est splendide
  • allez manger il pane cunzato (pane condito: pain assaisonné) chez Alfredo a Lingua, c'est trop trop trop bon: du bon pain recouvert de tomates, thon (mis sous huile par Alfredo), câpres de Salina (bien meilleurs que tous les câpres que j'ai mangé!), olives, basilic, aubergines sous huile... Prenez-en un pour deux, vous n'arriverez pas à finir! La granita d'Alfredo est aussi tout à fait délicieuse!
  • faites un tour de l'île en bateau (avec Simone, il est trop sympa): se ballader au milieu du cratère du volcan de Pollara est une expérience inoubliable!
  • allez manger au resto Porto Bello à Santa Marina et prenez les antipasti di pesce: poisson mariné, poisson cru, j'ai même mangé une salade de poulpe tellement tout était tentant!
  • Choisissez la commune de Malfa, c'est la plus belle, on y a une vue sur les deux volcans vraiment magnifique!
Bon plans à Lipari:

  • Allez à l'agritourisme "Dolce vita": les proprios sont sympas et surtout vous font manger divinement bien: thon mis sous huile, tomates séchées, liqueurs, yaourt etc. ils font tout eux-mêmes!
  • Faites un tour de l'île en bateau avec Barni, c'est très drôle et très beau!
Notre seul regret et de ne pas avoir pu monter sur le Stromboli: il n'y avait plus d'excursions organisées depuis Salina, et quand on a déménagé à Lipari il y avait trop de vagues pour y aller! Sniff... Il faudra qu'on y retourne!

13 Comments:

Anonymous Anonym said...

Voilà, je fais partie de celles qui viennent voir si tu as publié quelque chose...
Je retiens l'adresse à Lipari, avec un nom pareil, on ne peut pas oublier.
Bon pont, ici, il fait froid depuis heir mais le ciel est bleu dans la journée,
Bonne soirée.

20:52  
Anonymous Anonym said...

bon, donc c'est bientôt mon anniversaire... tu vois à peu près ce que j'aimerais comme cadeau? ;)

à part ça, c'est quoi ces trucs "mis sous huile"? c'est du thon à l'huile, par exemple, ou bien c'est un procédé inconnu des français (francophones;))?

00:42  
Anonymous Anonym said...

Quel beau voyage...La Sicile me fait rêver...je dois y aller un jour !"Il Postino" j'adore !

Moi aussi c'est en novembre que je vais fêter mon anniversaire d'arrivée à Matera :-)

09:41  
Anonymous Anonym said...

Comme le temps passe ! Et dire que je ne suis venue qu'une fois vous voir à Trieste. Ici ce n'est pas la bora mais la bise, ça a l'avantage de dégager le ciel, mais impossible de sortir....Ca vient d'où, du Canada ? La bora vient de Russie ? mom

13:00  
Blogger JvH said...

Bonjour mamina! En fait de pont, j'avais oublié qu'aujourd'hui on est jeudi et que j'ai des patients qui ne font pas le pont, donc j'ai quand-même travaillé ce matin, mais cet après-midi je range les armoires et je profite un peu du beau soleil qui brille aujourd'hui!
Miss lulu, tu veux des câpres comme cadeau d'anniversaire? Pas de problème, j'en ai des kilos, ça a été le cadeau le plus apprécié de notre liste de mariage par nos invités!
Virka: Il Postino je n'ai pas osé le regarder de nouveau, la dernière fois j'ai pleuré comme une madeleine pendant une heure après! bon anniversaire d'arrivée à Matera, alors!
Mom, la bora vient de Sibérie, ici aussi elle dégage bien le ciel, ça rend les hiver à Trieste très lumineux, j'adore!

15:52  
Anonymous Anonym said...

Oh Jojo ! ... j'ai été émue de voir mon " nom " évoqué sur ton billet ;-), ... puisque c'est comme ça je prendrai la bonne habitude de passer tous les jours à Trieste ( après un détour chez la grande soeur à Granbled ... fidèlité oblige ;-) ) sauf ... sauf si tu ne trouves pas une solution pour que je puisse voir les photos que tu joins à tes billets en lieu et place de ces affreux X ;-)
P.S les câpres ( avec les anchois ) sont pour moi l'ingrédient essentiel de toute pizza qui mérite ce nom ...

16:44  
Anonymous Anonym said...

Je me réjouis que vous ayez eu du bon temps durant votre voyage de noces -je parle du temps passé en touristes bien évidemment, hu hu-;

Il Postino m'a fait pleurer à chaudes larmes moi aussi: génial ce film.

Bon pont -reporté à demain qui arrive- ;)

22:45  
Blogger JvH said...

Riyadh: si tu ne continuais pas à aller chez ma grande soeur, je crois qu'elle ne me pardonnerait pas! :) Pour les photos, je ne sais vraiment pas comment faire, je suis encore très très nulle en blog... je vais essayer de me renseigner.
beo: :)))!

23:42  
Anonymous Anonym said...

Jojo : je crois que Lulu sait régler ce problème d'affichage des photos auquel je me souviens avoir été confrontée une fois ( mais une seule ... ) sur son blog ;-) bonne journée

10:32  
Anonymous Anonym said...

Je connais peu l'Italie. Je n'ai visité que Florence mais en suis tombée instantanément amoureuse... J'espère retourner un jour futur dans ce beau pays... et je retiens tes bons plans! :o)

10:27  
Anonymous Anonym said...

Nous nous régalons encore de tous ces bons vinaigres, pâtes, riz, polentas, champignons...achetés en Italie lors de notre mariage-exppress, un mois déjà, est-ce possible ? Bon anniversaire ! ( de laine, de feuille de salade, de vent, c'est quoi pour un mois ? )mom

20:28  
Blogger JvH said...

Cloclo: quand je rentre de Milan j'essayerai de demander à ma soeur, alors! C'est marrant ce que tu dis plus haut à propos des câpres et anchois sur la pizza, parce que quand j'étais petite je n'aimais vraiment pas ça, c'est en Italie que j'ai appris à apprécier!
lolo d'abracadabra: bienvenue! L'Italie, je ne m'en lasse pas, depuis qu'on y est on n'arrive pas à passer nos vacances ailleurs, il y a tellement de choses à voir! On y a même fait notre voyage de noces!
mom: merci!

03:49  
Anonymous Anonym said...

mom : le mariage d'un mois, on appelle ça " un mariage d'émois " ;-)

07:55  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker