Mittwoch, 22. November 2006

I ravioli del kkvkvk

Si vous n'êtes pas comme moi une acro de blogs de cuisine, vous ne savez peut-être pas ce qu'est le kkvkvk. Le kkvkvk est a été crée par Manue, ça veut dire Kikiveutkivientkuisiner (ça vous aide?). Si vous suivez le lien, vous comprendrez de quoi il s'agit.
Le kkvkvk en est déjà à sa 14ème édition. Pour une historique complète des kkvkvk, vous pouvez aller voir . J'ai toujours admiré les réalisations des participants, sans oser pourtant me mesurer à eux, mais cette fois je ne pouvais pas me défiler: pour le 14ème kkvkvk, organisé par Alhya
, il fallait faire des ravioli! Moi qui habite en Italie depuis quatre ans, je n'avais fait qu'une fois des raviolis (épinards ricotta, très classiques) qui n'étaient en plus pas très réussis, et ma machine à pâtes (appelée en Italie la "nonna papera") dormait sur le haut de l'armoire.
Je me suis donc lancée. Au début je voulais faire des raviolis au poisson, mais d'autres avaient eu la même idée... j'ai cogité... on est en automne... ce serait sympa de faire connaître une spécialité... et je suis arrivée aux ravioli (appelés tortelli... faut pas chercher!) de courge.
Les recettes trouvées sur internet me semblaient super-étranges: des amaretti, de la "mostarda di cremona" (fruits confits dans un sirop avec de la poudre de moutarde), du zeste de citron... Après de nombreuses recherches dans mes livres de cuisine, sur internet et vérification de la composition des tortelli di zucca de la coop (ok, ils ne sont pas délicieux, mais ils doivent quand même être calibrés pour plaire) j'ai essayé... je ne vous dit pas l'impression que ça fait de râper du parmesan sur des fruits confits, d'écraser des amaretti en rajoutant du sel et du poivre... au point que le jour-même on n'a pas eu très envie de les goûter! Ils ont fini au congélateur, mais vu que les participants au kkvkvk doivent publier leur recette avant samedi, j'en ai décongelé quelques uns ce soir. Les voici:



Servis avec du beurre à la sauge (faire fondre du beurre avec des feuilles de sauge) et du parmesan, c'était tout à fait délicieux! En fait quand même un peu écœurant, je n'en mangerais pas une assiette pleine, mais en primo primo (oui, en Italie des fois il y a un primo primo, un secondo primo, un primo secondo e un secondo secondo... faut suivre!) c'est parfait!

La recette?
Pour quatre personnes, préparer la farce un jour à l'avance: cuire au four à 180 degrés environ 1,5 kg de courge en quartiers (avec la peau, sans les graines), puis la passer au moulin à légumes. Ajouter 100gr d'amaretti émiettés, 150gr de moutarde de Crémone hâchée (super-collant, impossible à hâcher!), quatre cuillères de parmesan râpé, un zeste de citron râpé et quelques gouttes du jus, sel, poivre et noix de muscade. Mélanger et réserver jusqu'au lendemain.
Préparer la pâte: mélanger 350gr de farine avec 3 oeurs et un peu de sel (j'ai mis un environ 50gr de semoule fine de blé dur), tirer la pâte fine (vive la nonna papera!). Mettre des (petits!!!) tas de farce sur la pâte, replier la pâte et découper les ravioli avec la roue dentelée.
Faire cuire environ 10mn dans de l'eau bouillante salé, puis les servir avec du beurre à la sauge et du parmesan râpé.
Voilà... la conclusion c'est que les pâtes fraîches ce n'est pas si compliqué que ça si on a la nonna papera (faudra qu'on m'explique pourquoi ça s'appelle "grand-mère canard"!), j'en referai! Peut-être plus des tagliatelle que des ravioli!

Il semble que ma participation au kkvkvk soit voulue par les dieux: ce soir la connexion internet marche (enfin, elle s'interrompt toutes les 5mn, mais c'est déjà mieux que rien!).

9 Comments:

Anonymous Anonym said...

ouah jojo, je suis admirative devant tes exploits, ta super jolie photo de raviolis (donc c'est un raviolo?), ton courage d'essayer cette recette, et ton encore plus grand courage de l'avoir mangée ;) je sens que je peux laisser tomber mon blog, la relève est prise!

03:47  
Blogger Mamina said...

Ravie que tu aies récupéré une connexion.. Et puis, c'est la Turtle qui va être contente que tu participes au kiki.
Tes ravioli doivent être succulents.

07:51  
Anonymous Anonym said...

Ouah ! Super tu me donnes envie d'en remanger ! Ceux tous prêts du rayon frais ne ressemblent pas du tout à la recette d'origine !
Ohlalala...le kiki c'est jusqu'à samedi ! J'aurais adoré participé à ce thème...mais voilà je ne vais pas investir dans une "nonna papera" que je ne vais peut-être plus utiliser par la suite donc je devrais faire la pâte au rouleau...j'ai peur d'un gros ratage ! On verra...
En tout cas bravo à toi !

17:15  
Anonymous Anonym said...

ohhhhh ! vous êtes bien téméraires là-bas ? surtout avec le système de soins terribles ! bon comment vous en êtes-vous remis ? on attend la publication du bulletin de santé post-raviolo avec impatience !

19:38  
Anonymous Anonym said...

Toi qui sais tout, n'aurais-tu pas une recette de pâte à pâtes pour préparer des pâtes à la main, ou avec un couteau, des pâtes fraiches à faire sans machine ? J'en ai déjà vues et mangées, c'est irrégulier mais tout aussi bon, mais je ne sais pas si ce n'est pas une pâte spéciale. mom

20:29  
Anonymous Anonym said...

ben nous, on a fait des spaetzli a la main, c'est vachement meilleur que ceux qu'on achete, mais c'etait super penible a faire, alors mom nous a offert une louche a spaetzli, faudra qu'on essaie. en attendant, on a une nonna papera, donc quand tu viens a noel, on s'attend a ce que tu nous fasse des merveilles...

20:54  
Blogger JvH said...

miss Lulu: si tu veux je prends la recette pour en faire à Noël!
mamina: merci pour le encouragements, la connexion malheureusement ne marche que par tranches de 3 minutes entrecoupées de nombreuses tentatives de se reconnecter! Pfff...
virka: je serais curieuse de goûter les vrais tortelli di zucca, pour comparer! Les pâtes fraîches sans nonnna papera, c'est sûr que c'est du sport! Déjà que avec c'est pas si simple...
la zia: on a bien digéré et les résultats des examens de santé sont excellents, sûrement grâce aux tortelli! (du genre il faut avoir un résultat entre 2 et 4 et moi j'ai 3!)
mom: les pâtes fraîches c'est super simple: 1 oeuf pour 100gr de farine, un peu de sel... tu pétris longtemps, jusqu'à ce que la pâte devienne élastique, tu étales le plus finement possible et tu découpes comme tu veux (comme ça tu as des "maltagliati"!).
anaïs: ok, les pâtes fraîches au saumon pour noël c'est pas mal! Les spätzli je demande à voir, hein!

17:16  
Blogger Alhya said...

je découvre ton blog grâce à ta participation au kiki, merci beaucoup!! je reviendrai quand j'aurais plus de temps faire plus ample connaissance!

10:13  
Anonymous Anonym said...

Oh miam j'en mangerais bien :) Ils ont l'air si bons !

16:51  

Kommentar veröffentlichen

<< Home



eXTReMe Tracker